AMB
Tuesday 15 October 2019

F-16 : trente-cinq ans sous les couleurs belges

Le 26 janvier 1979, après avoir décollé quelques dizaines de minutes plus tôt de Gosselies, le FB-01 prenait contact pour la première fois avec la piste de Beauvechain. À ses commandes, le major aviateur Guy De Volder, accompagné en place arrière par le lieutenant-colonel Jerry Singleton, USAF.



Conférence sur le F-16 par Le général de brigade d’aviation e.r. Van de Ven Exposition sur le F-16, visible jusqu'en septembre 2014


Pour marquer - avec un peu de retard - ce 35e anniversaire, le 1 Wing Historical Centre organisait le 24 mai plusieurs événements. Le général de brigade d'aviation e.r. Van de Ven, président sortant de l'ASBL The Golden Falcon, a d'abord exposé devant un vaste public l'histoire et l'évolution du F-16 à la Force Aérienne. L'exposition organisée dans le cadre de cet anniversaire a ensuite été inaugurée par le général aviateur Van Caelenberge, Chef de la Défense, et le général Van de Ven. Elle a suscité un vif intérêt de la part de l'assistance qui comptait quelques témoins privilégiés, dont le général major aviateur e.r. Wilfried De Brouwer, CO de la 349e escadrille à l'époque de la livraison des premiers F-16, ou Raymond Delestinne qui faisait partie de l'équipe qui assura la réception technique du FB-01 à son arrivée au 1er Wing, pour ne citer qu'eux. Cette exposition restera visible au 1 WHC jusqu'en septembre.

Inauguration de l'exposition consacrée aux 35 ans du F-16 Inauguration de l'exposition consacrée aux 35 ans du F-16


Les deux généraux se sont ensuite rendus devant le bâtiment principal pour dévoiler une plaque commémorative en la présence de madame De Volder. La cérémonie s'est clôturée par un verre de l'amitié, moment toujours propice pour faire remonter à la surface souvenirs et anecdotes concernant cette exceptionnelle machine qu'est encore aujourd'hui le Viper.

Inauguration de la plaque commémorative La plaque commémorative

Texte et photos : Vincent Pécriaux