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mercredi 16 janvier 2019

NH90 NFH / MTH

NH90 NFH / TTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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Deux versions de l'appareil sont commandées : le NH90 TTH de transport tactique (désigné MTH ou Medium Transport Helicopter au sein de la Composante Air) et le NH90 NFH destiné à remplacer les Sea King et Alouette III dans les missions SAR et maritimes.

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Le premier exemplaire MTH, immatriculé RN 05 (ultérieurement RN-05) est officiellement réceptionné par la Défense à Marignane en décembre 2012. Il est utilisé dans un premier temps pour la formation des équipages et techniciens et ne rallie Beauvechain, sa base d'attache, que le 2 octobre 2013. Comme les trois autres machines (RN-06 à RN-08), livrées à partir de janvier 2014, il est affecté à la 18e escadrille. Les NH90 MTH sont revêtus d'une livrée vert foncé. La cocarde basse visibilité, observée sur le RN05 lors de sa présentation, a depuis été recouverte par une cocarde tricolore bordée de bleu

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En tant qu'hélicoptère de transport, le NH90 MTH est principalement mis à la disposition des battle groups mais il peut également intervenir dans diverses missions d'aide et d'assistance au niveau national et international.

Caractéristiques techniques du NH90 MTH
Type Hélicoptère de transport tactique
Equipage 3 : pilote, copilote, opérateur cabine
Passagers Maximum 20
Longueur totale 19,56 m
Hauteur 5,31 m
Largeur 3,63 m
Diamètre du rotor principal 16,30 m
Moteurs  2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv
Masse à vide 6.400 kg
Masse maximale 10.600 kg
Vitesse de croisière maximale 300 km/h
Plafond maximal 3.200 m
Distance franchissable 982 km

À sa sortie de la chaîne de montage de Donauwörth en août 2013, le premier NH90 NFH, immatriculé RN-01, est lui aussi convoyé à Marignane pour y assurer la formation du personnel technique et navigant. Le RN-02 se pose à Coxyde le 11 mai 2014. La livraison des trois autres appareils (RN-01, RN-03 et RN-04) s'étale sur 2014-2015.

NH90 NFH NH90 NFH NH90 NFH

Les quatre machines sont affectées à la 40e escadrille de Coxyde, rattachée depuis le 19 juin 2014 au 1 Wing de Beauvechain. Elles assureront l'alerte SAR dès 2016 en remplacement des Sea King mais pourront également être déployées sur les frégates de la Marine ou d'autres navires de l'OTAN dans le cadre de missions de lutte contre la piraterie ou le trafic de stupéfiants, par exemple. Elle se substitueront dans ce rôle aux Alouette III dont le retrait du service est prévu à l'horizon 2020.

NH90 NFH NH90 NFH NH90 NFH

Les NH90 NFH se distinguent des MTH par leur livrée gris clair, leur imposant radar de recherche situé sous le cockpit et l'absence de rampe d'accès arrière. La cocarde basse visibilité appliquée à la sortie d'usine a fait place elle aussi à une cocarde tricolore bordée de bleu.

NH90 NFH NH90 NFH Sea King - NH90 NFH
Caractéristiques techniques du NH90 NFH
Type Hélicoptère SAR et interventions maritimes
Equipage 5 : pilote, copilote, flight engineer, medic et plongeur
Passagers Maximum 4 (dont 1 sur civière)
Longueur totale 19,56 m
Hauteur 5,31 m
Largeur 3,63 m
Diamètre du rotor principal 16,30 m
Moteurs  2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv
Masse à vide 6.400 kg
Masse maximale 10.600 kg
Vitesse de croisière maximale 300 km/h
Plafond maximal 3.200 m
Distance franchissable 982 km

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs