AMB
Saturday 21 September 2019

Remise des ailes

titre ailes 2015

 

La cérémonie de remise des ailes des nouveaux pilotes de la Défense s'est déroulée le 30 septembre sur la base de Beauvechain en présence de diverses autorités militaires et civiles belges et étrangères et des familles et amis des sept candidats pilotes mis à l'honneur.

Dans son allocution, le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air, a souligné l'importance de l'arme aérienne dans les conflits qui secouent plusieurs pays, pour certains aux portes de l'Europe. Il a également rappelé à quel point les aviateurs belges sont appréciés par leurs partenaires.

Remise des ailes

L'étendard

La musique

Photo du parrain de la promotion
Prestation de serment

Les élèves pilotes

Peloton

Remise des ailes
Les élèves-pilotes brevetés Revue des troupes Les élèves-pilotes brevetés

 

Après avoir félicité les jeunes brevetés pour leur accession parmi les pilotes de la Composante Air, le général leur a remis leur brevet. Les quatre pilotes du cadre auxiliaire ont ensuite prêté serment devant l'étendard. A noter que cette année encore, la promotion compte dans ses rangs un officier luxembourgeois. Le sous-lieutenant Kauffmann devient le quatrième aviateur breveté de l'armée grand-ducale et volera à terme comme ses trois prédécesseurs sur A400M. Ses ailes lui ont été remises par le lieutenant-colonel Georges Campill

La fille de Raymond Lallemant et la promotion 2012 Hourrah!! La promotion 2012
 

Le parrain

La promotion 2012 est parrainée par le colonel aviateur Raymond "Cheval" Lallemant.

Né à Blicquy le 23 août 1919, Raymond Lallemant est élève-pilote à Wevelgem lorsque la deuxième guerre mondiale éclate. Il passe en Grande-Bretagne via Gibraltar et rejoint les rangs de la RAF. En septembre 1941, il intègre le 609 squadron. Pilote d’essai en 1943, il retourne au combat en janvier 1944 au sein des 197 et 198 squadrons. En août, il retrouve le 609 squadron dont il prend la tête mais il est abattu un mois plus tard au-dessus d’Arnhem. Après avoir été hospitalisé pendant six mois, il est désigné pour commander le 349 (Belgian) squadron. Il termine la guerre avec cinq victoires confirmées, toutes remportées aux commandes d’un Hawker Typhoon.

le colonel aviateur Raymond 'Cheval' Lallemant.

En 1947, Raymond Lallemant assume le commandement de la base de Florennes, fonction qu'il remplit pendant cinq ans. En 1953, après une formation aux Etats-Unis, il prend la direction du Service de Prévention des Accidents aériens. Un an plus tard, il est nommé OSN au 9e Wing de Bierset. Entre 1957 et 1960, il assure successivement le commandement de l’Ecole de Chasse, de la base de Brustem et du Groupement Instruction et Entraînement. Il termine sa carrière au Comité militaire de l’OTAN en 1973.

Il est l'auteur de “Rendez-vous avec la chance” et d’autres ouvrages dans lesquels il relate sa vie de pilote de combat dans la RAF. C'est aussi l'un des artisans de la renaissance des ailes belges d’après-guerre et de la construction de la Force Aérienne.

NH90 MTH - RN-08 Défilé aérien - A109BA Alpha Jet 1B+ - AT 14
Xingu de l'Armée de l'air Défilé aérien - Alpha Jet 1B+ SF-260M - ST-44
Défilé aérien - NH90 MTH Défilé aérien - F-16AM Défilé aérien - SF-260M

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux