AMB
mardi 21 février 2017

Revue de presse 2016

5 Janvier 2016:  Retour dans les Etats baltes
26 janvier 2016:  Et de neuf !
24 février 2016:  Full Configuration Compliance pour l'A321
10 juin 2016:  EAPM : bilan
16 juin 2016:  Base de Florennes : remise de commandement
27 juin 2016: Opération Desert Falcon II
15 novembre 2016: Visite royale en Jordanie
21 décembre 2016: Coopération Benelux
22 décembre 2016: Dernier vol du Falcon 20

 

Décollage d'un F-16AM5 janvier 2016 - AMB/VP/DDW - Retour dans les Etats baltes

Quatre F-16 - deux de Florennes et deux de Kleine-Brogel - ont décollé ce mardi à destination de la base estonienne d'Amari. Après trois déploiements en Lituanie et un en Pologne, il s'agit de la cinquième rotation assurée par la Composante Air dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing, initiée en 2004.

Le détachement, fort d'une cinquantaine de personnels, restera quatre mois en Estonie. Dès le 7 janvier, les F-16 conduiront sept jours sur sept et 24 heures sur 24 des missions de surveillance de l'espace aérien des Etats baltes, une zone particulièrement sensible depuis le début de la crise ukrainienne et la recrudescence des vols militaires russes sur la Baltique.


badge 31sqn26 janvier 2016 - AMB/VP/DDW - Et de neuf !

Le Tiger Meet qui s'est tenu à Saragosse a une nouvelle fois souri à la 31e escadrille qui remporte pour la neuvième fois le Silver Trophy. Elle s'est aussi imposée dans les Tiger Games. Pas moins de dix-neuf unités étaient en compétition et face aux Rafale, Typhoon, Mirage et autres Gripen, dans des scénarios de plus en plus complexes, les pilotes de Kleine-Brogel ont à nouveau montré toute leur valeur. Well done Tigers!



Full Configuration Compliance pour l'A32124 février 2016 - AMB/VP/DDW - Full Configuration Compliance pour l'A321

L'A321 mis en œuvre par le 15e Wing depuis 2014 vient d'obtenir son statut Full Configuration Compliance. Le contrat de mise en configuration de l'avion, conclu avec Airbus, prévoyait l'installation d'un cargo loading system favorisant le chargement du fret en soute, l'intégration d'un système de communication satellitaire et la certification ETOPS 120 (Extended range Twin-engine operational Performance Standards) qui garantit que l'appareil est capable de voler 120 minutes sur un seul moteur et qui l'autorise à suivre des routes où il est au maximum à 120 minutes de l'aéroport le plus proche.

L'A321 répond aujourd'hui entièrement au cahier des charges établi pour son utilisation par la Défense et de l'EATC (European Air Transport Command).


badge eapm 2016 thumb10 juin 2016 - AMB/VP/DDW - EAPM : bilan

Du 7 janvier au 29 avril, les quatre F-16 du détachement belge déployé à Amari, en Estonie, ont effectué 288 heures de vol. Au total, 107 décollages sur alerte ont été comptabilisés : 19 à titre d'entraînement, 76 en réaction à une menace potentielle et 12 interceptions réelles d'appareils russes.

L'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et le conflit ukrainien conjugués à une recrudescence de l'activité aérienne militaire russe ont poussé l'OTAN à renforcer encore son dispositif aérien sur son flanc est. Au travers de l'Enhanced Air Policing Mission, partagée entre 17 de ses 28 membres, l'Alliance atlantique garantit depuis 2004, 24 heures sur 24, l'intégrité de l'espace aérien des Etats baltes.


 

16 juin 2016 - AMB/VP/DDW - Base de Florennes : remise de commandement -

Ce 16 juin 2016 a eu lieu la cérémonie de remise de commandement du 2 Wing Tactique basé à Florennes ; le colonel aviateur ingénieur Thierry Dupont cède la place au colonel aviateur ingénieur Didier Polomé.

Placée sous le commandement du général-major aviateur Frédérik Vansina, commandant de la Composante Air, la cérémonie était rehaussée par la présence du général aviateur Gérard Van Caelenberge, chef de la Défense, et du lieutenant-général Marc Compernol, chef des opérations de la Défense, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

ad didier polomeLe colonel aviateur Thierry Dupont avait pris ses fonctions à la tête de la base le 18 octobre 2013. Bientôt nommé général-major, il a effectué, avec regrets, son dernier vol sur F-16 voici quelques jours avant de partir tout prochainement exercer une fonction de direction au "Combined Air Operations Centre" à Uedem, en Allemagne.

Au cours d’une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions et de chaleur humaine, ce jeudi après-midi, le colonel Thierry Dupont a transmis le commandement à son successeur le colonel aviateur ingénieur Didier Polomé qui devient ainsi le 25e chef de corps de la base de Florennes.

Après une formation d’ingénieur civil à l’École royale militaire (143 Pol), il a obtenu ses ailes américaines à l’ENJJPT à Sheppard AFB (95-03) et ses ailes belges en mai 1995.

En 1997, après sa formation sur F-16, il a rejoint la 350e escadrille de chasse à Florennes avec laquelle il a participé à deux opérations de l’OTAN au-dessus de l’ex-Yougoslavie.

En 2004, en fonction au quartier général air de l’OTAN à Ramstein, il a coordonné les missions de police de l’air dans l’espace aérien balte et planifié plusieurs exercices aériens de l’OTAN. Il a aussi été déployé à Kaboul au sein de l’état-major de l’ISAF.

En 2007, de retour à Florennes, il a commandé la 350e escadrille de chasse et a mené le premier détachement de F-16 belges à Kandahar, en Afghanistan, en appui des missions de l’ISAF.

En 2009, il a été sélectionné pour suivre des cours à l’université de l’air de Maxwell, aux États-Unis.

En 2010, au sein de l’état-major à Evere, il a planifié les participations de la Défense aux opérations menées à l’étranger en Afghanistan, en Libye, au Mali ainsi qu'aux missions de police de l’air en Lituanie.

En 2013, il a été admis au Collège de Guerre National à Washington DC.

Avant de reprendre le commandement de la base de Florennes, il a encore assumé les fonctions de commandant de la division opérationnelle de la Composante Air, en charge de la gestion des moyens aériens de combat et de transport, des hélicoptères et des capacités de reconnaissance et de surveillance de la Défense belge pour les opérations telles que l’"Operation Inherent Resolve" contre Daech en Iraq.

Après toutes ces missions, c’est aujourd’hui un retour aux origines de sa carrière à Florennes où il devient le premier BaseCo ayant suivi une formation complète et unique sur F-16. (Texte : Alain Debras)


vp f16am odf2 thumb27 juin 2016 - AMB/VP/DDW - Opération Desert Falcon II

Huit F-16 ont décollé de la base de Kleine-Brogel le 27 juin pour rejoindre la Jordanie et relayer le détachement de la Koninklijke Luchtmacht qui y était stationné conformément au système d'alternance "flip-flop" mis en place par les autorités néerlandaises et belges. Les avions ont d'abord fait escale sur la base grecque d'Araxos. Six appareils ont ensuite continué vers la Jordanie tandis que les deux avions de réserve rentraient en Belgique. La remise-reprise officielle a eu lieu le lendemain et les F-16 de la Composante Air devaient normalement pouvoir effectuer leurs premières missions opérationnelles dès le 30 juin.

Après une première phase visant à stopper la progression du groupe terroriste Etat islamique, la Coalition internationale s'emploie à présent à repousser et à diviser les forces de Daesh. Dans ce cadre, le détachement de la Composante Air a vu son mandat élargi. Il effectuera des missions de surveillance et de reconnaissance au-dessus de l'Irak mais également au-dessus de la Syrie. Les F-16 pourront procéder à des frappes pour détruire des installations de l'EI dans les deux pays ou fournir un appui aérien aux troupes au sol, pour l'instant uniquement en territoire irakien.


Visite royale en Jordanie 15 novembre 2016 - AMB/VP/DDW - Visite royale en Jordanie

Le 15 novembre, le roi Philippe s'est rendu en compagnie du roi Abdallah de Jordanie sur la base d'où partent les F-16 belges engagés dans la coalition qui lutte contre L'Etat islamique. A l'occasion de cette visite, la Défense a précisé que les six appareils de la Composante Air ont effectué depuis le 1er juillet quelque 1670 heures de vol, soit une moyenne de 400 heures par mois. Les vols ont lieu six jours par semaine, à plus de 90 % au-dessus du territoire irakien.

La visite du souverain a été très appréciée des 120 militaires belges du contingent qui y voient une reconnaissance au plus haut niveau de leur travail au Moyen-Orient.


QRA Benelux21 décembre 2016 - AMB/VP/DDW - Coopération Benelux

Les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique viennent de signer le Traité Renegade qui officialise la coopération en matière de surveillance aérienne entre les trois pays. A dater du 1er janvier 2017, les F-16 belges et néerlandais se relaieront tous les quatre mois pour préserver l'intégrité de l'espace aérien du Benelux. Aux termes de l'accord, les intercepteurs agiront sous le contrôle des autorités du pays au-dessus duquel ils seront amenés à intervenir, à savoir le ministre de la Sécurité et de la Justice des Pays-Bas, le ministre de la Défense du Luxembourg ou le ministre de la Défense belge. Cette permanence opérationnelle alternée sera assurée depuis Volkel, Leeuwarden, Kleine-Brogel ou Florennes et permettra aux deux forces aériennes d'affecter leurs moyens de combat à d'autres missions, internationales notamment, et de planifier plus efficacement l'entraînement de leurs pilotes. Le premier 'tour de garde' sera assuré par deux F-16 de la Composante Air.


Dernier vol du Flacon 20E CM-0222 décembre 2016 - AMB/VP/DDW - Dernier vol du Falcon 20

Le CM-02, deuxième et dernier Falcon 20E mis en œuvre par la 21e escadrille, a effectué son dernier vol officiel au sein de la Défense. L'appareil, utilisé pour le transport de personnalités mais également comme avion de liaison, avait été acquis en mai 1973. Il avait accumulé 16 210 heures de vol.

 

 

 


Sources: AMB/VP/DDW