AMB
vendredi 23 juin 2017

Marine - Heliflight

Heliflight

L'heliflight voit le jour en 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale.

Sikorsky HSS-1 - OT-ZKG (B7) banavy Sikorsky HSS-1 - OT-ZKH (B8)

Les deux appareils, dont la base d’attache reste Coxyde, se spécialisent dans la recherche et la destruction de mines. Ils sont pour ce faire équipés d'une perche spéciale permettant de tracter un détecteur de mines. Ils assurent également des missions de garde côtière et de surveillance des zones de pêche et apportent un soutien logistique aux unités de la Force Navale.

En 1976, le B7 est perdu dans un accident à Saint-Idesbald et le B8 est quant à lui transféré au Flight Short Range Transport. L’heliflight ne compte à ce moment plus que trois hélicoptères légers de liaison de type Alouette III, acquis en 1971 et immatriculés OT-ZPA (M1), OT-ZPB (M2) et OT-ZPC (M3).

Appontage de l'Alouette III - M1 vp alouette 3 01 thumb
Alouette III - M-3 - Camouflage ONU
Alouette III - M-2
Alouette III - M-3

Le soutien logistique au profit de la flotte devient la mission première de ces appareils qui assurent également d’autres tâches comme le contrôle de la pollution en mer, la surveillance des activités de pêche, le sauvetage en mer ou les évacuations médicales. Grâce à leurs dimensions réduites et à leur facilité d’emploi, les Alouette III sont régulièrement déployées en mer à bord de navires belges ou néerlandais. Elles ont pris part à différentes opérations dans le Golfe persique, la Corne de l’Afrique ou les Caraïbes et constituent un atout pour les forces engagées dans la lutte contre la piraterie ou le trafic de drogue.

Alouette III Alouette III - M-1 Alouette III - M-2
Alouette III - M-2 badge marine old Alouette III - M-2 dans le hangar de maintenance

 


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs