AMB
Tuesday 15 October 2019

Twilight Zone

vp titre twilight

Mardi 26 janvier, 17h40. Les derniers rayons de soleil glissent presque à l’horizontale sur la peau rivetée du CH-11. Accroché son tracteur, le lourd quadrimoteur suit, nonchalant, la ligne jaune tracée sur le bitume qui l’amène juste à quelques mètres du CH-08. Malgré leur âge, alignés côte à côte, les deux Hercules ont fière allure…



C-130H Hercules C-130H Hercules C-130H Hercules

Le tableau serait presque idyllique s’il n’y avait ce vent glacé qui nous rappelle que l’hiver est toujours là. Mais qu’importe, c’est bien à l’abri dans la soute du CH-08 que l’équipe d’IPR Comopsair a décidé de nous présenter les divers rendez-vous prévus au calendrier 2016. L’année s’annonce particulièrement chargée. En effet, la Force Aérienne célèbre ses 70 ans et les Sea King 4 décennies d’opérations à Coxyde. Ce seront les thèmes principaux des Belgian Air Force Days qui se tiendront les 25 et 26 juin sur la base de Florennes. Parmi les autres événements marquants, le 75e anniversaire des irréductibles Gaulois de la 350e escadrille et les vingt ans d’opérations extérieures pour les F-16. A cela viendront encore s’ajouter le Fly to your dream et les campus days destinés aux jeunes intéressés par une carrière à la Composante Air, le Sunset Show, la présentation des équipes de démonstration et quelques autres activités.

C-130H Hercules Le cockpit du C-130 C-130H Hercules

Nous reviendrons dans les prochaines semaines sur ces différents événements, mais pour l’instant retrouvons nos Hercules à présent engloutis par la pénombre et dont les silhouettes se découpent subtilement en ombres chinoises sous les lumières de l’aéroport de Bruxelles. Dans les cockpits faiblement éclairés, les équipages se préparent pour une nouvelle mission d’entraînement au vol avec night vision goggles. Une excellente occasion pour s’imprégner au travers de quelques photos de l’atmosphère si particulière qui règne à ce moment de la journée sur le parking de Melsbroek et entamer de la meilleure façon qui soit une belle année sur le plan aéronautique.

A319CJ  - AMI A319CJ  - AMI A319CJ  - AMI
C-130H Hercules Airbus A321 C-130H Hercules

Texte et photos : V. Pécriaux