AMB
jeudi 18 juillet 2019

Wings Parade 2014

Wings Parade 2014

Mercredi 25 juin. C'est sous un ciel bleu parsemé de cumulus de beau temps que le colonel aviateur Givron, commandant du Centre de compétence de la Composante Air de Beauvechain, a accueilli le ministre de la Défense et le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde pour la remise des ailes 2014.

 
Wing Parade Wing Parade Wing Parade
Wing Parade Wing Parade Wing Parade

Après la revue des troupes par le ministre, le général-major aviateur e.r. Wilfried De Brouwer a pris la parole pour évoquer la mémoire de Baudouin Carpentier de Changy, parrain de la promotion, et plus particulièrement la mission du 11 juillet 1960 durant laquelle le jeune aviateur sauva la vie à l'un de ses collègues blessé en allant le rechercher sur le terrain de Matadi et en redécollant avec lui au nez et à la barbe des rebelles qui occupaient l'aérodrome. Un acte héroïque unique dans l'histoire de la Force Aérienne relaté plus en détail ici: Les vieilles Tiges - Baudouin Carpentier de Changy.
A la fin de cette allocution, un Harvard aux couleurs de l'appareil de Baudouin Carpentier de Changy a survolé la cérémonie.

L'étendard Revue des troupes par le ministre de la Défense Survol de la cérémonie par le T-6 Harvard
le général-major aviateur e.r. Wilfried De Brouwer

Les ailesWing Parade

Remise des ailes
Avec le parrain Salut Wing Parade
 

Le général Van de Voorde a ensuite souhaité la bienvenue aux douze nouveaux membres du club très restreint des aviateurs militaires belges actifs. Puis, il a accroché sur la poitrine de chacun d'entre eux les ailes d'or récompensant des mois de travail intensif.

Ensuite, quelques sous-officiers et officiers spécialistes ayant terminé une formation longue durée au CCAir ont eux aussi été mis à l'honneur. Certains n'étaient cependant pas présents pour des raisons opérationnelles.

Le groupe des spécialistes Le groupe des Spécialistes Le groupe des Spécialistes
 

La cérémonie s'est clôturée par le passage en formation de trois A109 suivi d'un box de quatre Marchetti et de trois F-16.

Survol de la céeémonie par 3 A109BA Survol de la céeémonie par 4 SF-260 Survol de la céeémonie par 3 F-16
 

Le Harvard, qui s'était entre-temps posé, a alors rejoint le parking, offrant un splendide décor pour les photos officielles de la nouvelle promotion.

T-6 Harvard - H210 T-6 Harvard - H210 T-6 Harvard - H210
Les pilotes fraichement brevetés Les pilotes fraichement brevetés Les pilotes fraichement brevetés et Pieter De Crem
 Wing Parade  Wing Parade  Wing Parade
Wing Parade Wing Parade Les félicitations d'usage après la cérémonie
 

Les nouveaux brevetés ont également pu présenter à leurs proches les appareils sur lesquels ils ont effectué leur formation ou seront peut-être amenés à poursuivre leur carrière. Parmi ceux-ci, un des NH90 TTH flambant neufs de la 18e escadrille.

SF-260D - ST-47 A109BA - H33 NH90 TTH - RN-06
Alpha Jet 1B - AT01 EC120B Colibri F-16AM - FA-109

Texte : Vincent Pécriaux / DDW
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux