AMB
Tuesday 15 October 2019

Red-nosed Herky

titre ebmb 2016 nezrouge


Ce vendredi 2 décembre, rendez-vous tout à fait spécial à Melsbroek pour un shooting photo un peu particulier. Nous sommes une bonne trentaine à avoir répondu à l'invitation du 15e Wing, avec pour seul objectif de venir photographier le CH-11 et son nouveau nez... rouge !



Le C-130H CH-11 au nez rouge Le célèbre Sashem de la tribu des Sioux: Boomer Rouge-Pif Le C-130H CH-11 au nez rouge


Cette transformation, qui ajoute encore à la bonhommie naturelle du quadrimoteur, s'inscrivait dans le cadre d'une opération caritative, le Rode Neuzen Dag (la Journée des nez rouges), organisée en Flandre au profit d'enfants soufrant de problèmes psychiques. La Composante Air, et plus particulièrement le 15e Wing, avait répondu à l'appel de l'association en mettant aux enchères une photo de C-130 arborant un magnifique appendice nasal écarlate et en proposant à vingt-cinq jeunes un baptême de l'air en Hercules. La vente de la photographie, couplée à celle de "nez rouges" en caoutchouc, symboles de l'opération, a rapporté la très belle somme de 2000 euros.

Le C-130H CH-11 au nez rouge Le C-130H CH-11 au nez rouge Le C-130H CH-11 au nez rouge


Les enfants ont effectué leur vol dans l'après-midi, sur un C-130 "classique", le CH-11 n'étant pas certifié pour voler avec cette modification vu que le nez de l'appareil abrite le radar dont le fonctionnement pourrait être altéré par la présence de la peinture. La métamorphose, bien que particulièrement photogénique, n'aura donc été qu'éphémère.


Texte et photos : Vincent Pécriaux