AMB
mercredi 23 août 2017

Airbus A321-231

Airbus A321-231

Après la non-reconduction du contrat de leasing de l'A330 qui avait été conclu avec la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, les autorités belges lancent en 2013 un nouvel appel d'offre pour la location d'un appareil de transport de dimensions plus réduites (narrow-body) convenant mieux aux besoins de la Défense et plus économique. A l'issue de la procédure, l'appareil retenu est un Airbus A321-231 mis en œuvre lui aussi par Hi Fly.

 

Airbus A321-231 Airbus A321-231 Airbus A321-231

Le bimoteur, immatriculé CS-TRJ, arrive à Melsbroek en avril 2014. Sa livrée grise arborant des marquages de la Défense et l'inscription "Belgian Air Force" de part et d'autres du fuselage le distingue des autres "avions blancs" mis en ligne par la 21e escadrille.

Soute arrière Airbus A321-231 Soute avant Airbus A321-231 Soute avant Airbus A321-231

L'Airbus peut accueillir 153 passagers et l'installation d'un réservoir supplémentaire dans sa soute centrale, qui étend son rayon d'action à 5500 kilomètres, lui confère une capacité transatlantique. Les soutes avant et arrière peuvent, quant à elles, emporter plus de vingt tonnes de matériel. Le gabarit de l'A321 et sa flexibilité sont un atout au sein de la flotte de l'European Air Transport Command pour le compte duquel il opère.

Airbus A321-231 Airbus A321-231 Airbus A321-231

 

Caractéristiques techniques
Type Avion de transport
Longueur 44,51 m
Hauteur 11,76 m
Envergure 34,10 m
Moteurs 2 International Aero Engines V2533-A5
Masse maximale 89.000 kg
Vitesse de croisière 828 km/h
Vitesse maximale 870 km/h
Altitude de croisière maximale 11.800 m
Distance franchissable 5.500 km
Equipage 2 pilotes, 4 personnels de cabine
Charge utile 153 passagers / 20,6 tonnes de fret

 

 

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux, D. De Wispelaere
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs