AMB
jeudi 27 juillet 2017

Demo teams 2017

Comme chaque année, la saison des airshows est précédée d'un vol d'acceptance des différentes équipes dont le programme doit être validé par l'état-major. Traditionnellement, les équipes sont ensuite présentées à la presse. Cette présentation s'est déroulée cette année le 16 mai sur la base de Beauvechain.

Lors de la conférence de presse, le lieutenant-colonel d'aviation Jo Heylens, patron du service Images et Relations publiques de la Composante Air, a rappelé l'importance de promouvoir la Défense en général et la Composante Air en particulier. Pour ce faire, la stratégie de communication repose sur une importante présence sur les réseaux sociaux et sur les démonstrations dynamiques du F-16 solo display, de l'A109 display team et des Red Devils. Leur présence sur le circuit des shows aériens européens a pour but de montrer le savoir-faire des pilotes et des équipes techniques ainsi que les caractéristiques et les capacités des appareils. Le recrutement est également un objectif prioritaire pour la Composante Air, qui offre chaque année une grande variété d'emplois - parfois à haute valeur technologique - à des jeunes motivés.

Dernier coup de 'Blizzard'

Le commandant aviateur Tom 'Gizmo' De Moortel entame cette année sa troisième et dernière saison à bord du FA-123 "Blizzard". Son programme compte une vingtaine de rendez-vous qui l'emmèneront de la Finlande à la Grèce. Pour le rencontrer en Belgique, il faudra attendre le mois de septembre et l'International Airshow de Sanicole.

Le "Blizzard" 2017 "Gizmo" Le "Blizzard" 2017
"Gizmo" en action à bord du "Blizzard" Le commandant aviateur Tom 'Gizmo' De Moortel "Gizmo" en action à bord du "Blizzard"
"Gizmo" en action à bord du "Blizzard" "Gizmo" en action à bord du "Blizzard" "Gizmo" en action à bord du "Blizzard"
"Gizmo" à bord du "Blizzard" Le commandant aviateur Tom 'Gizmo' De Moortel "Gizmo" à bord du "Blizzard"

 

Vingt-cinq ans !

2017 est une année importante pour la communauté A109 puisque l'Hirundo célèbre ses 25 ans de service à la Défense. Le H29 de démonstration arbore d'ailleurs pour l'occasion un logo spécial. Les capitaines aviateurs Stijn Soenens et Kevin Beckers participeront à plus d'une dizaine d'événements aéronautiques, principalement en Belgique.

A109 Demo 2017 - 25 ans A109BA A109 Demo 2017 - 25 ans A109BA A109 Demo 2017 - 25 ans A109BA
L'A109 Demo en action. Les capitaines avi. Stijn Soenens et Kevin Beckers. L'A109 Demo en action.
L'A109 Demo en action. Logo 25 ans A109 L'A109 Demo en action.

 

N'en déplaise à Buck Danny...

Les Red Devils se sont choisi pour marraine une certaine Lady X, ou plutôt Ickx. Pilote de course professionnelle et fille du champion de Formule 1 Jacky Ickx, Vanina Ickx a accepté de devenir la marraine de la patrouille. Au vu des valeurs que partagent le monde de l'aviation et celui de la compétition automobile de haut niveau, on ne pouvait espérer meilleur choix.

Bien qu'encore très jeune sur Marchetti, la patrouille fête cette année les 60 de sa création sur Hawker Hunter par le major Robert 'Bobby' Bladt, dont le petit-fils assistait d'ailleurs à la présentation de ce 16 mai. Les plus observateurs remarqueront que, pour marquer l'événement, le logo apposé sur les flancs des quatre appareils a été adapté en conséquence.

La team Red devils 2017 Logo 60 ans Red Devils Vanina Ickx et la team Red devils 2017

L'équipe des Red Devils 2017 se compose cette année du commandant aviateur Paul 'Paolo' Leys (Devil 1, leader), du commandant aviateur Christophe 'Tcholle' Deroubaix (Devil 2, ailier gauche), du lieutenant-colonel aviateur 'Jean' Van Hecke (Devil 3, ailier droit) et du commandant aviateur Alain 'Papy' Collard (Devil 4, slot). Les Red Devils se produiront lors de nombreux airshows et fly-in, essentiellement en Belgique et dans les pays limitrophes.

Les Red devils en action Les Red devils en action Les Red devils en action
Les Red devils en action Les Red devils en action Les Red devils en action

Tout est donc en place pour commencer une saison spectaculaire qui verra les ambassadeurs de la Composante Air donner le meilleur d'eux-mêmes pour satisfaire un large public. N'hésitez donc pas à les soutenir et à aller à leur rencontre.

Que le spectacle commence !


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux