AMB
vendredi 24 novembre 2017

Red Devils : le dernier show (de l'année)

60 ans pour les Red Devils
 

Après une saison bien remplie, c'est sur ses terres que l'équipe des Red Devils a réalisé sa dernière démonstration de l'année 2017. Une année un peu particulière puisque les Red Devils célèbrent les soixante ans de leur création. De nombreux anciens s'étaient donc rendus à Beauvechain ce 26 octobre pour assister à cette dernière performance.

Red Devils junior et senior

Red Devils

Red Devils

Red Devils

Les Red Devils

"Paolo"

Red Devils 2017

La Team Red

Les Red Devils sur Hunter

Red Devils

Red Devils

Red Devils

Red Devils

Pour beaucoup d'entre eux, les Diables Rouges ou Rode Duivels comme on les appelait à l'époque, étaient indissociables de leur monture, le Fouga Magister. Le MT-5, aujourd'hui revenu des Etats-Unis et basé à Deurne, a donc ravivé de nombreux souvenirs. L'avion était piloté par Kris Van den Bergh et accueillait pour l'occasion en place arrière le général-major aviateur Vansina. Il a effectué plusieurs passages en formation avec les quatre Marchetti avant de rejoindre le parking. Rutilant, sifflant et fumant à souhait, il a été l'objet de beaucoup d'attention.

Le MT 5 en patrouille avec les Red Devils Old Red Devils Le MT 5 en patrouille avec les Red Devils
Le cockpit avant du MT 5 Le MT 5 piloté par Kris Van den Bergh Le MT 5 en patrouille avec les Red Devils
Le MT 5 Le MT 5 piloté par Kris Van den Bergh Kris Van den Bergh et le général-major aviateur Vansina
 

En plus des Red Devils, Beauvechain est également la base qui abrite les A109 de la 17e escadrille et, plus singulièrement, le solo display A109 qui a fait une ultime représentation toute en 'flares' et manœuvres serrées. Le F-16, initialement prévu au programme, n'a par contre pas pu faire le déplacement depuis Kleine-Brogel.

le solo display A109 le solo display A109 le solo display A109
 

Synchronisés et concentrés, les Red Devils ont ensuite mis en route. Malgré le ciel gris de cette fin d'après-midi, ils ont, comme toujours, donné le meilleur d'eux-mêmes. Le vol en formation, en particulier sur des avions à hélice, est un exercice de précision qui nécessite une grande maîtrise. Et depuis leur formation sur Marchetti en 2011, les Red Devils ont largement démontré leur savoir-faire en la matière. Après plusieurs changements dans sa composition, la patrouille devrait en principe revenir sur le circuit au printemps prochain.

Red Devils Red Devils Red Devils
Red Devils Red Devils Crew teams
Another job well done ! Red Devils - Ground Crews Red Devils
Red Devils Red Devils Red Devils

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux