AMB
vendredi 21 septembre 2018

AMB - 20 ansC'était en mai 1998, il y a vingt ans ! Deux fanas d'aviation se rencontrent un peu par hasard sur le Net. De cette passion commune naît une idée un peu folle : créer un site Internet consacré exclusivement à la Force Aérienne belge. Beau et vaste projet, mais à l'époque, Internet est encore loin d'être la toile gigantesque que l'on connaît aujourd'hui. On commence à peine à parler de l'ADSL, les noms de domaine sont encore réservés aux entreprises. Les premières pages sont réalisées dans des couleurs parfois improbables (si, si) et stockées chez des hébergeurs dont les noms sont depuis bien longtemps relégués aux oubliettes du Web.

C'est l'époque où l'on fait reproduire ses plus belles diapositives sur papier 10x15 pour pouvoir les scanner et les publier au format 640x... pixels. De l'artisanat, du vrai comme on n'en fait plus ! Mais l'enthousiasme est tel que le site, progressivement, prend son envol. Les rubriques consacrées aux meetings aériens, aux appareils et aux unités s'étoffent. Les premiers 'carnets de vol' font également leur apparition. Les fonds de tiroir commencent à livrer leurs secrets.

C'était en mai 1998, il y a vingt ans déjà... Depuis, la technologie n'a cessé d'évoluer. Le numérique a supplanté l'argentique et il y a bien longtemps qu'on n'entend plus parler de l'ADSL. L'enthousiasme, lui, n'a pas faibli et nous permet aujourd'hui encore de vous présenter, à vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, des articles de fond, parfois exclusifs, sur la Force Aérienne et son histoire ainsi que sur la Composante Air d'aujourd'hui. Les liens que nous avons tissés avec la Composante Air et les nombreuses rencontres que nous avons pu faire dans ce milieu de passionnés qu'est l'aviation nous confortent dans notre envie de poursuivre l'aventure des Ailes Militaires Belges. Nous espérons que vous continuerez à prendre autant de plaisir à nous lire que nous à réaliser nos pages et nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.

Daniel et Vincent


C'est l'histoire d'un site !....

Tout commença en ce début d'année 1998. J'étais à la recherche sur Internet de sites francophones traitant de ma passion : La Force Aérienne Belge. Le constat était affligeant. Il n'y avait absolument rien sur ce sujet. Il existait bien quelques sites anglo-saxons qui en parlaient mais rien de bien intéressant. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai alors eu l'idée de créer un site sur notre FAéB.

Pour faire un site internet, il fallait plusieurs choses, à savoir, du contenu à publier (ce qui ne manquait pas), un hébergement pour le site, (de préférence gratuit), un logiciel FTP (pour transférer les fichiers chez l’hébergeur) et un éditeur html (norme des pages internet).

Le plus difficile était de trouver un éditeur html, car ces programmes étaient réservés, vu leur prix prohibitif (plusieurs dizaines de milliers de francs belges), aux entreprises Donc, pas trop le choix : j'allais devoir utiliser en premier lieu le programme MS Word qui permettait de convertir (avec plus ou moins de bonheur) les fichiers .doc en .html et ensuite le programme, assez basique, Frontpage.

D’autres contraintes, liées cette fois au matériel informatique, à la connexion internet et aux écrans se posèrent. Pour se connecter au web, on utilisait à cette époque des modems 56k ou même encore des modems 2400 bauds, reliés à la ligne téléphonique et facturés à la minute. (tarif pleins en journée et demi-tarifs en soirée et le week-end), il fallait donc aller très vite pour éviter de faire exploser les factures de téléphone (qui finiront par exploser quand même). Autre problème, on utilisait le plus souvent des écrans au format 4/3 de 14’’ qui avaient une résolution de 640x480 ou des 15’’ avec une résolution de 800x600 ou 1024x768 (pour ceux qui avaient de bons yeux). Le site devant être lisible pour tout le monde, j'avais donc choisi de le construire au départ pour être vu en 640x480 puis assez rapidement, en 800x600.

Pour l’hébergement (gratuit) du site, j'avais choisi Mygale.org, un des rares hébergeurs offrant ce type de service. Seule condition pour profiter de l’hébergement, placer une de leurs bannières en bas de la page d’accueil, ce qui n’était pas trop gênant. Les internautes qui voulaient me contacter pouvaient le faire via une adresse e-mail de l'hébergeur.

Pour le nom du site, j'avais tout naturellement choisi La Force Aérienne Belge tout en précisant bien qu’il s’agissait d’un site non officiel pour éviter d’éventuels problèmes avec l’armée. (on ne sait jamais !)

Après avoir réalisé quelques pages, au départ sur les fiches avions, les unités de la FAéB, les meetings aériens, le site commença à prendre forme et fut mis en ligne au mois de mai 1998.

La page d'accueil du site en 1998. Exemple de pages du site en 1998 Exemple de pages du site en 1998
 

Au fil des jours et des semaines, j'ai continué à créer des pages et à les mettre en ligne. J'ai commencé également à recevoir des e-mails d’internautes me demandant des infos diverses sur les meetings aériens, les avions de la FAé., les crashs, etc. Très vite, un de ces internautes va sortir du lot, il m'envoyait régulièrement des infos, des correctifs, etc. et il m'a proposé de nouveaux sujets d’articles, que j’ai accepté volontiers. Il s’agissait de Vincent Pécriaux, qui deviendra le principal rédacteur du site.

1999 verra plusieurs changements sur le site, à commencer par notre hébergeur Mygale.org qui fusionna fin 1998 avec Multimania Production qui prendra le nom de Multimania. Pas de changement en ce qui concerne les conditions d'hébergement, simplement la bannière de page qui changea ainsi que l'adresse e-mail. Cela n'allait plus durer longtemps !

1999 verra aussi un relooking du site, la mode étant aux boutons (faits main et plutôt flashy) pour accéder aux pages et rubriques. Avec du recul, il faut bien reconnaitre que la couleur de ces boutons piquait aux yeux. Un lien fut également proposé pour accéder à un livre d'or (très prisé à cette époque).

Nouveaux look en cette année 1999 Les boutons fait-mains Exemple d'une page en 1999
 

L’an 2000 annonça de nombreuses nouveautés, le pire comme le meilleur, l’arrivée de l’adsl (2 Mbits) pour le grand public à un prix plus ou moins démocratique qui relégua les modems 56k aux oubliettes. Le site changea (encore) de look. Bye-bye les boutons flashy et retour à des liens texte pour naviguer. Cette année vit aussi, malheureusement, l’arrivée de bannières publicitaires de la part de Multimania (la colère gronda sur la Toile). On trouvait sur le Net des petits programmes pour essayer de les bloquer. Pub Cruncher était l’un de ceux-là. Mais rien n’y fit, au fil des mois, les publicités se firent de plus en plus envahissantes. Pire encore, à cause des bannières, le formatage du site fut complètement détruit et les pages devinrent complètement illisibles. Finalement il fallut se résoudre à prendre un hébergement payant. Les noms de domaines en.be étant toujours réservés aux entreprises, le choix des suffixes pour les particuliers étaientt soit .com, .org, ou .net. Notre nom de domaine sera donc www.belgian-air-force.com.

Un jeu de simulateur populaire à cette époque, Combat Flight Simulator, permettait avec un programme de retouche photo de changer les couleurs des appareils. J’avais ainsi modifié un Spitfire et un Gladiator aux couleurs belges. Les fichiers pouvaient être téléchargés à partir du site. Autres nouveautés en test sur le site, un forum, une chat-room, un club (sorte de Blog), des petites annonces. Très prisé aussi à cette époque, l’échange de bannières qui permettait de se faire connaître via d’autres sites.

En cette fin d’année 2000, la décision fut prise de changer le nom du site qui s’appellera désormais Les Ailes Militaires Belges.

Nouveaux look pour le site en 2000

Un Spitfire aux couleurs belge pour le jeu Combat Flight Simulator Un Spitfire aux couleurs belge pour le jeu Combat Flight Simulator

site amb 2000 08

Une page du site version 2000
Le Club, un Blog d'avant garde proposé par Multimania site amb 2000 04 thumb
 

Le site continua à progresser année après année Il possède, depuis la libération du suffixe en .be pour les particuliers, son nouveau et définitif nom de domaine que nous connaissons encore aujourd'hui : www.ailes-militaires-belges.be . La présentation du site évolua au gré des nouvelles rubriques qui venaient s'y ajouter (boutons, pas boutons ?). On proposa des photos comme fond d'écran (en 800x600), la météo fit aussi son apparition (fera, fera pas beau au prochain meeting ?), une Mailing list fut mise à disposition (qui vous tenait informés des modifications apportées au site). Un Forum fut créé (en phpbb) mais finira par disparaître pour cause de pollution d'images pornos envoyées par des robots russes. (La gestion du forum devenait ingérable même en mettant les sécurités au maximum). Carnets de vol (Vécu), initié par Vincent, deviendra une de nos spécificités et connaît aujourd'hui encore un succès certain.

La page d'accueil du site en 2003 Une des pages du site en 2003 Une des pages du site en 2003
La page d'accueil du site en 2004 Une des pages du site en 2004 Une des pages du site en 2004
La page d'accueil du site en 2005 Une des pages du site en 2005 Une des pages du site en 2005
La page d'accueil du site en 2006 Une des pages du site en 2006 Une des pages du site en 2006
 

Dans le courant 2007, grand changement pour l'édition et la gestion du site : celui-ci étant encore édité avec un éditeur html, chaque page était sauvegardée dans un fichier individuel. La création d'une nouvelle page entraînait la modification manuelle des pages associées (ajout de liens, etc..). Cela prenait beaucoup de temps et devenait presque ingérable, vu le nombre de pages présentes dans le site. J'ai converti l'entièreté du site dans le programme CMS Joomla qui enregistre cette fois tous les fichiers dans une base de données (BDD). La modification d'une page entraîne automatiquement les mises à jour sur les autres pages, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Le site est également adapté aux nouvelles résolutions des écrans 17" et 19" et sera conçu pour être lu dans une résolution de 1024 dpi. (puis plus tard en 1200 dpi).

Le look du site changera encore au gré des mises à jour importantes du CMS Joomla; 1.5.x, 2.0.x, 3.0.x et dans l'avenir 4.0.x.

Les nouvelles technologies et médias comme l'apparition des écrans LCD, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, Facebook, Twitter, les vidéos etc. vont également affecter sa présentation.

Le site AMB en 2012 - 2013 Le site AMB en 2012 - 2013 Le site AMB en 2012 - 2013
La page d'accueil du site en juin 2018 20 ans pour AMB La page d'accueil du site en juin 2018

Nous avons parfois aussi eu notre lot de mauvaises surprises, surtout en fin d'année, parmi lesquelles un ou deux piratages du site par des groupes "terroristes" en tous genres mais tout a été très rapidement remis en ordre (backup, backup, backup !).

La création du site m'a également permis de faire de nombreuses rencontres de passionnés de la FAéB. (Vincent en tête).

Et l'avenir ? le site va continuer son petit bonhomme de chemin avec Vincent et moi, mais ce sera probablement une autre personne que moi qui écrira pour l'anniversaire des 40 ans (Vincent fera l'affaire -:)). Mais peu importe qui est aux commandes, le principal est que le site perdure dans le temps et cela, ce sera aussi grâce à vous tous qui nous suivez et, nous l'espérons, continuerez à nous suivre car finalement le succès d'un site internet dépend uniquement de ses lecteurs. Je vous adresse donc un tout grand merci ! Mes remerciements vont également à tout le personnel des Relations publiques de la Force Aérienne, aujourd'hui Composante Air, au personnel des différentes bases rencontré tout au long de ces 20 ans, que ce soit dans le cadre de visites ou pour les facilités accordées pour nos différents reportages.

RDV donc dans 20 ans, même endroit, même heure, pour un update !

Daniel


Texte et photos: Daniel De Wispelaere