AMB
mercredi 21 novembre 2018

Remiose de commandement au 80 UAV Sqn
 

Le 26 juin s'est tenue sur la base de Florennes la cérémonie de remise de commandement du 80 UAV Squadron. Après avoir accueilli le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, et le ministre de la Défense, le lieutenant-colonel d'aviation Fabrice Leroy s'est adressé à l'assistance pour revenir sur les trois années durant lesquelles il a été à la tête de l'unité. Trois années qui ont été marquées du signe de la coopération avec d'autres services comme les Douanes, le Carrefour d'Informations Maritime ou encore la Police fédérale dans le cadre de la surveillance antiterroriste au-dessus d'Anvers. Trois années marquées également par la 5000e heure de vol réalisée par les B-Hunter de l'escadrille. En tant que premier chef de corps issu de la Composante Air, il n'a pas manqué d'évoquer la 'Blue way of life' qu'il s'est efforcé d'insuffler dans son unité. À l'issue de son allocution, il a une dernière fois passé en revue les troupes, les remerciant pour leur engagement et le travail fourni.

Le B-Hunter du 80 UAV Sqn salut à l'étendard Revue des troupes par le Ministre de la défense Steven Vandeput et du Lt Col Leroy
Badge 80 UAV Squadron Le Lt Col Leroy 5000hrs de vol pour les B-Hunter
Revue des troupes par le Lt Col d'aviation Leroy Revue des troupes par le Lt Col d'aviation Leroy Revue des troupes par le Lt Col d'aviation Leroy
 

Le général-major aviateur Vansina s'est ensuite adressé au personnel du 80 UAV Squadron à qui il a demandé de reconnaître le major d'aviation Frédéric Frezin comme nouveau chef de corps.

Les personnalités invitées à la cérémonie

Reconnaissance du nouveau chef de corps

Le Major d'Aviation Frederic Frezin

La Musique royale de la Force Aérienne

Le général-major aviateur Frederik Vansina et le major d'aviation Frezin

Le Major d'Aviation Frederic Frezin

Le major d'aviation Frezin est entré à l'Ecole Royale Militaire en 1997 au sein de la 137e promotion Toutes Armes. Il a obtenu sa licence en Sciences Aéronautiques et Militaires en 2001. Après avoir assumé plusieurs fonctions dans le domaine du renseignement, il est devenu chef de la Division des opérations aériennes et chef de section des opérations UAV au sein de Comopsair. Depuis 2016, il était en charge de la planification des exercices de la Composante Air et de la gestion du personnel dédié à la planification et à la conduite des opérations aériennes.


Texte: Vincent Pécriaux
Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere
 
end 1918 2018 amb