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dimanche 16 décembre 2018

Belgian Air Force Days 2018

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bafd 2018

Depuis quelques années, les Belgian Air Force Days sont le principal événement aéronautique organisé en Belgique. Un rendez-vous très attendu des amateurs de spectacles aériens qui, cette année encore, sont venus en nombre puisque l'on a recensé près de 72 000 spectateurs répartis sur le week-end, sans compter les 2000 spotters et 1300 jeunes présents à Kleine-Brogel le vendredi à l'arrivée des appareils.

Sans être exceptionnel pour beaucoup d'aficionados habitués à arpenter les abords des plus grands shows aériens d'Europe et d'ailleurs, le plateau des BAF Days 2018 comptait quelques machines encore rares dans l'espace aérien belge. A défaut de pouvoir être exhaustifs, nous allons vous en présenter quelques-unes.

Les show stoppers

F-35A Lightning

Son arrivée était initialement prévue le jeudi mais c'est le lendemain en début d'après-midi que le F-35 fit enfin son apparition au-dessus de Kleine-Brogel. Ce fut la seule occasion de pouvoir l'observer en vol car le dernier-né de Lockheed, candidat américain au remplacement des F-16 de la Composante Air, n'était présenté qu'au sol, et sous bonne garde !

F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo
F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo F-35A Lightning - 13e gruppo - 32e Stormo
 

Ce F-35A appartient au 13e gruppo du 32e Stormo stationné à Amendola. L'Italie est partenaire dans le programme F-35 et a ouvert une chaîne de production à Cameri. L'AMI recevra à terme 60 F-35A et 15 F-35B à décollage court et atterrissage vertical destinés à remplacer ses AMX, Tornado et AV-8B. Quinze autres F-35B seront livrés la Marine militaire italienne.

A400M Atlas

Contrairement au F-35, toujours en compétition, l'A400M Atlas a fait l'objet d'une commande ferme de l'Etat belge et arrivera au 15e Wing de Transport en 2020. Cette entrée en service fut retardée à plusieurs reprises mais le premier appareil destiné à la Composante Air est en cours d'assemblage. Cette acquisition représente un saut capacitaire majeur pour la Défense. Plus grand et plus rapide que le C-130H, il pourra notamment transporter dans sa soute un NH90, ses pièces détachées et le personnel nécessaire à sa mise en œuvre. Un indéniable plus pour les futures opérations extérieures.

L'appareil présenté est un Atlas C.1 destiné à la Royal Air Force. Assemblé à Séville, il portait encore une immatriculation espagnole.

A400M C.1 Atlas A400M C.1 Atlas A400M C.1 Atlas
A400M C.1 Atlas A400M C.1 Atlas A400M C.1 Atlas
 

CV-22B Osprey

Aéronef hybride s'il en est, l'Osprey était lui aussi très attendu. Son arrivée tardive le vendredi soir est malheureusement passée inaperçue. La machine venait de la base de Mildenhall. Elle appartient au 7th Special Operations Squadron, spécialisé dans l'infiltration et l'exfiltration à longue distance de troupes et forces spéciales. Ravitaillable en vol, il peut transporter 24 personnels ou 9 tonnes d'équipement en soute ou 6,8 tonnes sous élingues. Son allonge et sa vitesse de croisière de 250 nœuds en font un atout pour ces missions particulières, même s'il nécessite évidemment une surface plus importante pour se poser qu'un hélicoptère classique.

CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron
CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron CV-22B Osprey - 7th Special Operations Squadron
 

Sukhoi 27

Invité régulier des shows aériens d'Europe occidentale depuis la fin des années quatre-vingt, le Su-27 Flanker impressionne toujours autant. La Force Aérienne ukrainienne avait répondu à l'appel des organisateurs et envoyé un monoplace et un SU-27UB biplace, accompagnés d'un Ilyushin 76 de support. Leur arrivée en formation fut particulièrement remarquée. Les deux appareils appartiennent au 831 BrTA basé à Myrhorod, dans l'est de l'Ukraine. Le samedi et le dimanche, le monoplace était présenté en vol. Régulièrement observé par les F-16 belges lors de leurs déploiements dans la Baltique, le Flanker reste sans aucun doute un chasseur avec lequel il faut compter.

Su-27 Flanker - 831 BrTA Su-27 Flanker - 831 BrTA Su-27 Flanker - 831 BrTA
Su-27 Flanker - 831 BrTA Su-27 Flanker - 831 BrTA Su-27 Flanker - 831 BrTA