AMB
mercredi 21 novembre 2018

titre 2018 ailes
 

Traditionnellement, en septembre, la base de Beauvechain sert de décor à la remise des brevets aux pilotes de la Défense. La cérémonie de cette année, qui s'est tenue le 19 septembre, revêtait cependant un caractère tout à fait particulier.

Tout d'abord, la promotion ne comptait dans ses rangs aucun pilote appartenant au cadre auxiliaire, d'où l'absence de désignation d'un parrain puisque les élèves-pilotes issus de l'Ecole royale militaire s'en sont déjà vu attribuer un.

Ensuite, deux des jeunes brevetés provenaient de l'Armée de l'Air mais avaient été intégrés dans la promotion belge. Un cas de figure unique qui ne se représentera pas puisque la formation franco-belge dispensée à l'AJeTS (Advanced Jet Training School) prend fin cette année. Les deux capitaines, déjà macaronnés, ont reçu leurs ailes belges, en version métallique, des mains du général-major aviateur Vansina. Ils poursuivront leur parcours à Mont-de-Marsan pour décrocher leur place sur Rafale dans l'Armée de l'Air.

Remise des ailes Remise des ailes Remise des ailes
 

Enfin, dans la promotion figurait un commandant aviateur, breveté en 2006 et pilote de transport depuis une dizaine d'années, qui avait suivi le cursus pour devenir pilote de chasse.

Notons encore que la promotion se composait uniquement de pilotes de chasse et d'hélicoptère. Deux de ces brevetés (un dans chacune de ces deux spécialités) portaient également les ailes américaines, signe tangible de la transition qui s'est opérée dans la formation des pilotes de la Défense, qui sera désormais assurée outre-Atlantique au sein de l'ENJJPT (Euro NATO Joint Jet Pilot Training), même si pour l'instant les pilotes de transport et d'hélicoptères continuent de passer respectivement par Avord et Dax.

Job well done! Job well done! Job well done!
 

La cérémonie protocolaire s'est clôturée par un petit défilé aérien et par la traditionnelle séance photo sur un parking particulièrement coloré. Parmi les avions décorés se trouvait, l'AT-24 qui célébrait les 100 ans de la 11e escadrille et les quatorze ans de la coopération franco-belge au sein de l'AJeTS.

Red Devils Patrouille Franco-belge sur Alpha Jet Formation F-16AM et F-16BM
Alpha Jet 1B - AT24 - 100 ans 11e sqn - 14 ans coopération AJeTS. Alpha Jet 1B - AT24 - 100 ans 11e sqn - 14 ans coopération AJeTS. Alpha Jet 1B - AT24 - 100 ans 11e sqn - 14 ans coopération AJeTS.

Texte et photographies : Vincent Pécriaux