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Tuesday 17 September 2019

Beauvechain Air Base Day

Beauvechain Air Base Day

 

Le 10 avril 2019, la base de Beauvechain a accueilli quelque 10 000 visiteurs pour son premier BAB Day, une journée porte ouverte axée sur la découverte des filières de métiers liées à la Composante Air et des unités avec lesquelles elle coopère étroitement. De nombreux stands et activités avaient été mis en place pour capter l'attention du public et plus particulièrement des jeunes, cœur de cible de la Défense toujours à la recherche de nouveaux talents.

L'espace aérien au-dessus de la base était lui aussi bien occupé. Les trois équipes de démonstration y ont réalisé leurs premières performances en public de la saison.

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Bye bye Sea King !

acceuil byebye seaking


43 années de service,
60 000 heures de vol, 3309 interventions, 1757 vies sauvées !

Le palmarès est éloquent. Entre le premier scramble du 14 décembre 1976 et le dernier stand-by du 9 mars 2019, qui s'est transformé en opération de recherche et de sauvetage dans les eaux néerlandaises, les équipages de Sea King n'ont eu de cesse de mener à bien leur mission première : porter secours aux personnes en détresse. Les annales retiendront bien entendu les grandes opérations comme le sauvetage du Herald of Free Enterprise, la catastrophe de Ghislenghien ou les attentats de Bruxelles. Mais ces hommes se sont également illustrés au quotidien en effectuant des transports de blessés ou d'organes vers différents hôpitaux du pays ou en recherchant des personnes disparues au large du littoral belge ou à l'intérieur des terres....  Lire l'article complet >

Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

accueil 2019 night a109

Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, son équipage effectuera deux rotations dans le cadre de sa qualification au vol de nuit. Lire l'article complet

Aviation Days 2019

aviation days 2019
Organisés ces 22 et 23 juin, les Aviation Days ont fait le plein de soleil et de spectateurs sur la base de Florennes ainsi qu'à l'aérodrome de Cerfontaine. Ce partenariat a pour but de promouvoir le monde de l'aviation civile et militaire au cœur de la province de Namur et est pour la Composante Air, toujours à la recherche de nouveaux talents, une excellente occasion de présenter quelques-unes de ses nombreuses spécialités. Voir l'article complet

 

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Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

Night Ops A109


Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, en raison des conditions météorologiques, son équipage effectuera une rotation, sur les deux prévues, dans le cadre du maintien de sa qualification au vol de nuit.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Sur A109, cette qualification, est subdivisée en quatre catégories :

- La cat. 0 est réservée aux pilotes qui se familiarisent au vol de nuit ou aux pilotes visiteurs qui ne possèdent plus de qualification de catégorie supérieure. Ces vols s'effectuent à une altitude de navigation VFR de nuit, soit 200 pieds au-dessus du Main Elevation Feature (principal point d'élévation).

- La cat. 1 permet au pilote qui la détient d'évoluer à 200 pieds sol minimum, de suivre un parcours et de se poser sur un terrain prédéfini. Cette mission s'effectue à un seul hélicoptère.

- La cat. 2 autorise les navigations de nuit à une altitude inférieure à 200 pieds.

- La cat. 3, enfin, se concentre sur la pratique du vol en formation et de la navigation en dessous des 200 pieds. Les cat. 2 et 3 permettent de faire du vol tactique et la qualification cat. 3, d'effectuer des insertions et extractions de personnels, essentiellement au profit de la Composante Terre.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Les parcours de ces vols d'entraînement font systématiquement l'objet d'une reconnaissance de jour préalable afin de pouvoir rapporter sur les cartes les obstacles qui pourraient présenter un danger pour la sécurité aérienne. Il peut s'agir de lignes à haute tension, de clochers ou d'autres structures de grandes dimensions. Ces obstacles détermineront l'altitude à laquelle pourra s'effectuer la mission. Les zones d'atterrissage (LZ) sont elles aussi reconnues afin de définir quels sont les obstacles à proximité et de voir si elles sont praticables et suffisamment grandes pour autoriser un atterrissage en toute sécurité. La présence d'animaux d'élevage dans une prairie, la construction d'un nouveau bâtiment ou la mise en culture d'un terrain sont autant d'éléments à prendre en considération. Le matin précédant le vol de nuit, le pilote vérifie donc attentivement la date de validité de sa carte et de la reconnaissance pour être bien sûr de disposer de données mises à jour.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


La qualification dans une catégorie demande dix heures de vol par an. Il peut s'agir de vols de navigation dans la catégorie du pilote concerné ou dans une catégorie supérieure - en présence, dans ce cas, d'un pilote instructeur - ou bien de vols permettant de revoir les procédures d'urgence de nuit, toujours en compagnie d'un pilote instructeur.

En entraînement, un vol de nuit n'excède pas trois heures, réparties en deux rotations. Ce profil de vol est, en effet, particulièrement contraignant physiquement, notamment pour les cervicales, et requiert beaucoup de vigilance et une grande concentration. À l'issue d'un vol de nuit, l'équipage doit donc bénéficier d'au moins huit heures de repos allongé dans un endroit propice au sommeil et de onze heures 'off duty' avant de pouvoir reprendre du service.

Cet entraînement est indispensable pour pouvoir mener à bien les missions opérationnelles de nuit confiées aux équipages des A109 qui comprennent, en plus des insertions/extractions, l'escorte de convois, les opérations medevac ou de transport. Des missions auxquelles s'ajoutent encore l'aide à la Nation ou la protection des sommets européens et internationaux qui implique le prépositionnement d'appareils placés en alerte QRH à Melsbroek.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux

Brèves / News 2019

11 juillet 2019 - Remise de commandement à Florennes

Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin

Ce 11 juillet 2019 a eu lieu à Florennes (2 Wing Tactique) la cérémonie de remise de commandement, sous la présidence du Général-Major Avi BEM Frederik Vansina, commandant de la composante Air, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, au Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin..... Lire l'article complet

02 juillet 2019 - Retrait du service du Falcon 900

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Acquis par la Force Aérienne en mars 1995, le Falcon 900B de la 21e escadrille a été retiré du service le 2 juillet. En 24 ans, l’appareil a effectué 16 119 heures de vol. Pour le remplacer dans ses missions de transport Executive Long-Range, la Défense conclura un contrat de leasing avec une société externe qui n’a toutefois pas encore été désignée.....
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23 avril 2019 - le sort de Coxyde est scellé

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Le Défense a pris la décision de fermer la base de Coxyde et de transférer ses hélicoptères NH90 NFH sur l'aéroport d'Ostende, d'où ils continueront d'assurer les missions SAR. Ce choix est motivé par la vétusté de l'infrastructure à Coxyde et par un manque de personnel de soutien. La synergie mise en place avec l'aéroport d'Ostende permettra à la Défense de bénéficier 24 heures sur 24 de différents services (contrôle aérien, service incendie, météorologie...). Une concession sera accordée sur l'aéroport et des travaux seront entrepris de mai 2021 à juillet 2023. Le déménagement de la 40e escadrille prendra cours au deuxième trimestre de 2023.. Lire toutes les news

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