AMB
lundi 27 février 2017

B-Hunter - 80UAV

Après un processus d'acquisition effectué suivant la procédure d'appel d'offre général conformément à la nouvelle législation concernant les marchés publics, où la concurrence a pu jouer pleinement, le Conseil des Ministres a décidé le 10 Décembre1998, d'acquérir trois systèmes UAV B-HUNTER avec respectivement 6 appareils par système, de l'Association Momentanée EAGLE. Cette association est constituée des entreprises suivantes: Alcatel BELL Space & Defence n.v. , Alcatel ETCA s.a., Israël Aircraft Industries Ltd (MALAT Division), SAIT Systems s.a. et SONACA s.a.

La livraison du premier système UAV pour validation est prévue pour août 2000.

Qu'est-ce qu'un UAV ?

Un "Unmanned Aerial Vehicle" ou UAV est en fait un avion piloté à distance qui a pour mission principale d'effectuer des vols de reconnaissance et d'observation au profit d'une grande unité comme la brigade médiane, par exemple. Il est capable d'effectuer des vols préprogrammés ou commandés à distance avec transmission des images d'observation en temps réel.

Le système B-HUNTER

Le système UAV B-HUNTER UAV est constitué d'un élément sol avec la station de contrôle, le système "launch & recovery" et la composante datalink et d'un élément aérien avec avions sans pilotes (UAV) équipés d'un air-data-terminal (ADT) et d'une charge utile spécifique d'acquisition d'images de jour comme de nuit.

La station de contrôle,du type AGCS, permet la commande en temps réel de l'appareil et de la charge utile en vol. Le système de "launch & recovery" est du type REAR LRS ce qui permet un déploiement du système UAV en zone arrière pour le lancement et la récupération et en zone avant pour l'exécution de la mission. Le système B-HUNTER disposera d'un système ATLS (Automatic Take-off & Landing System).

Les images acquises par le payload sont transmises en temps réel à la station sol où sont effectués l'interprétation et la transmission d'informations à l'échelon supérieur.

Caractéristiques principales

Le B-HUNTER est équipé de deux moteurs et est propulsé à l'aide de propellers en configuration push-pull. La portée opérationnelle est de 100 km et l'autonomie de plus de 10 heures. L'envergure est 8.9 m et le poids avec payload et fuel de 727 kg. L'Image Intelligenge payload est du type MOSP COMBI 280 (TAMAM) avec une caméra thermique infrarouge et une caméra CCD.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs