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mercredi 23 août 2017

Modernisation - SF-260

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En service depuis 1969, les Marchetti SF-260M nécessitaient une mise à niveau d'une partie de leur instrumentation de bord pour pouvoir répondre aux exigences d'un programme de formation moderne.

Une étude a donc été commandée en 2002 pour pourvoir au remplacement des systèmes VHF, VOR/ILS, ADF et de l'intercom, devenus obsolètes.

Retour d'Italie pour le SF-260M+ ST 17
Retour d'Italie pour le SF-260M+ ST 17
Retour d'Italie pour le SF-260M+ ST 17

Pour intégrer les nouveaux systèmes, le tableau de bord a dû être légèrement reconfiguré. Le G-mètre et les fusibles ont été déplacés.

Les équipements ajoutés sont les suivants :

  1. un intercom Garmin GMA-340
  2. une radio VHF Honeywell Bendix/King KX165SA
  3. un GPS Garmin GNC-300XL
  4. un transpondeur Garmin GTX-330
  5. un système de gestion des paramètres moteur JP Instrument EDM-800
  6. un VOR/ILS Honeywell Bendix/King KX165A - KI206 CDI
Cockpit d'origine
Cockpit modernisé

Le premier SF-260M+, le ST-17, a été modifié dans les ateliers d'Aermacchi à Venegono Superiore. Il est rentré en Belgique le 14 février 2006 afin d'y subir toute une série de tests et d'essais. Il est prévu que la modernisation de la flotte s'effectue au 1 Wing de Beauvechain lors du passage des appareils en maintenance. Le programme devrait être achevé fin 2008 ou début 2009.

Antenne GPS
mike +
antenne du transpondeur

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : coll. V. Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs