AMB
Thursday 19 September 2019

Open campus Saffraanberg

Open Campus Saffraanberg

Une semaine après l'Ecole Royale Militaire, le campus de Saffraanberg ouvrait ce 27 mars ses portes au grand public. Des stands des quatre composantes de la Défense avaient été dressés dans différents locaux et les élèves et enseignants présents ne ménageaient pas leurs efforts pour répondre aux nombreuses questions et faire connaître les différents aspects des formations enseignées sur le campus.

Des démonstrations militaires et sportives étaient également organisées dans cette école qui assure la formation de base de tous les candidats sous-officiers de la Défense.

Moteur F-16 Elèves  au travail sur une Alouette II Projet réalisé par les étudiants

Bien que l'établissement propose toute une gamme de formations à caractère général en techniques militaires, il donne aussi accès à de nombreuses spécialités techniques au sein de la Défense. Le Centre de Compétence de la formation appui Département Technique Air, dernier prolongement historique de l'ancienne Ecole technique de la Force Aérienne, présentait aux visiteurs intéressés par les choses de l'air de nombreux outils didactiques et divers appareils sur lesquels se rodent les futurs techniciens avion, hélicoptère et UAV de la Composante Air.

Siège ACES II Coupe du moteur A109
Détail du compartiment avionique du F-16B
Détail du canon M61

Cette journée porte ouverte a attiré de nombreux jeunes désireux de s'informer sur les possibilités de suivre une formation purement militaire ou de spécialiste dans des domaines à la pointe de la technologie. Et pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, rendez-vous l'année prochaine à Saffraanberg ou, pour les plus impatients, sur le site http://www.saffraanberg.be/.

Le parc aérien présent sur le campus

A109 - H14 F-104G - FX 53 Cellule du A109 H19
Alouette II - A27 Belgian Air Branch School Mirage VBA - BA 17
Alouette II - A53 F-16A - FA 03
Cellule Alouette II - A37 SF-260 ST 09 F-16B - FB 03

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs