AMB
dimanche 16 juin 2019

AN/AAQ-14

La nacelle de conduite de tir AN/AAQ-14 Sharpshooter est intégrée au système de contrôle de tir et au système de navigation inertielle du F-16. Elle comporte un système FLIR (Forward Looking Infra Red) à haute résolution qui permet au pilote de désigner et de suivre automatiquement son objectif sur écran. Le désignateur laser est employé pour le tir de bombes guidées laser telles que les GBU-10 ou GBU-24. Pour le tir de bombes classiques, le laser peut également servir à déterminer la distance qui sépare l'avion de la cible. Ces données sont transmises au système de contrôle de tir du F-16 qui calcule avec précision les paramètres de largage.

AN/AAQ-14 Sharpshooter
AN/AAQ-14 Sharpshooter
AN/AAQ-14 Sharpshooter

Lire la suite : AN/AAQ-14

AN/AAQ-33 Sniper

L’AN/AAQ-33 Sniper XR ATP (Advanced Targeting Pod) est une nacelle d'acquisition et de désignation comprenant notamment un FLIR à haute résolution, un laser bi-mode longue portée, un système TV CCD, un marqueur laser. Placée en station 5R, elle est utilisée pour le largage d'armements de précision. Elle est notamment compatible avec les dernières armes de la série J (dont la J-DAM utilisée par la Composante Air). En outre, la qualité des images stabilisées qu’elle produit en font un système auxiliaire de reconnaissance performant, en particulier à moyenne altitude.

AN/AAQ-33 Sniper AN/AAQ-33 Sniper AN/AAQ-33 Sniper

Lire la suite : AN/AAQ-33 Sniper

AN/ALQ-131

Outre le système d’autoprotection passif, les F-16 de la Composante Aérienne belge peuvent emporter une nacelle de radar AN/ALQ-131 (V) block II. Cette nacelle, conçue par la firme américaine Northrop Grumman, est devenue depuis quelques années le système de protection et de brouillage standard au sein des forces aériennes de l’OTAN.

An/ALQ-131 (V) block II
Stations
An/ALQ-131 (V) block II

Lire la suite : AN/ALQ-131