AMB
dimanche 16 juin 2019

Heliflight

Historique

La création de l'heliflight de la Marine remonte à 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale. Les deux appareils, dont la base reste Coxyde, se spécialisent dans la recherche et la destruction de mines. Ils sont pour ce faire équipés d'une perche spéciale permettant de tracter un détecteur de mines. Ils assurent également des missions de garde-côtes et de surveillance des zones de pêche et apportent un soutien logistique aux unités de la Force Navale. Les deux Sikorsky, arrivés à bout de potentiel, seront retirés du service en 1976, année au cours de laquelle le B7 sera perdu dans un accident à Saint-Idesbald.

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Police fédérale

Historique

En 1965, l'état-major de la Gendarmerie perçoit la nécessité de doter ses services de moyens aériens pour mener à bien ses missions de police administrative et judiciaire. Cinq Alouette SA 318C sont acquises en 1967. Sept ans plus tard, trois hélicoptères lourds de type Puma SA 330 viennent renforcer le parc aéronefs. Tous ces appareils sont stationnés sur la base de Brasschaat et leur maintenance est effectuée par les techniciens de la Force Terrestre.

Puma - G 03

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Puma - G 03

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