AMB
mercredi 16 janvier 2019

Hughes AIM-120B AMRAAM

L’AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile) est un missile à moyenne portée conçu pour remplacer l'AIM-7 Sparrow. L’AMRAAM ou AIM-120 est un missile de type Fire And Forget (tirer et oublier). La propulsion de l’engin est assurée par un moteur-fusée à carburant solide. Le F-16 MLU peut tirer jusqu'à 6 missiles en salve. L'AIM-120B est emporté sous les stations 1, 2, 3, 7, 8 et 9.

Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM
Hughes AIM-120B AMRAAM

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Lance-leurres AN/ALE-40

Les F-16 belges sont équipés de deux lance-leurres de type AN/ALE-40 placés sous le fuselage et qui peuvent contenir chacun 60 leurres électromagnétiques (chaffs) ou 30 leurres thermiques (flares) ou une combinaison de 30 chaffs et de 15 flares. Le largage des cartouches peut s’effectuer par salve, à la cadence de dix leurres/seconde, ou par unité.

Caractéristiques
Longueur 3,65 m
Diamètre du fuselage 17,78 cm
Envergure 52 cm
Système de guidage inertiel durant le vol, radar actif en fin de parcours
Masse (au lancement) 150,75 kg
Vitesse maximale Moteur de fusée à carburant solide à haute performance
Portée ± 48 km
Autodirecteur Actif radar
PIDS
Stations
PIDS

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Raytheon AIM-9 Sidewinder

L'AIM-9 Sidewinder a été mis au point par le centre d'études navales américaines de China Lake à la fin des années quarante. Le premier tir d'un Sidewinder, dans sa version infrarouge, date de 1953 et les livraisons à l'U.S. Air force commencèrent en 1956. La Force Aérienne belge a utilisé plusieurs types de ces missiles, tels l'AIM-9B, l'AIM-9N, l'AIM-9P ou l'AIM-9L, mis en fabrication en 1977, et qui dispose d'une tête IR entièrement nouvelle ainsi que d'un moteur, d'une ogive explosive et d'une fusée beaucoup plus performants. La version utilisée actuellement est l'AIM-9M qui a les mêmes dimensions et performances que le AIM-9L mais dont la masse plus élevée (86 kg) lui permet de recevoir une tête IR moins sensible aux contre-mesures électroniques.

AIM-9 Sidewinder AIM-9 Sidewinder N

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SUU-20A

Pour l’entraînement au bombardement, les F-16 et les Alpha Jet de la FAé utilisent le lance-bombes/roquettes SUU-20A. Ce conteneur, placé en stations 3 et 7 sur le F-16 et sous les pylônes intérieurs de l’Alpha Jet, se compose de quatre tubes pour roquettes 2.75 FFAR en position latérale. La partie inférieure du conteneur comprend des points d’ancrage pour six bombes d’exercice de type BDU-33 ou Mk 106.

SUU-20A SUU-20A SUU-20A

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Cocooning au 1 Wing

Cocooning au 1 Wing

L’entrée en service du NH90 MTH Caïman au 1 Wing de Beauvechain a entraîné un profond réaménagement de la structure des 17e et 18e escadrilles. Tous les A109 ont aujourd’hui été versés à la 17e escadrille, qui devient ainsi la dernière unité (avec l'Operational Conversion & Training Unit) à mettre en œuvre l’Hirundo.

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