AMB
lundi 26 août 2019

FaéB.

Recce

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Les débuts

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En 1946, la reconnaissance ne figure pas au nombre des priorités de l'état-major de la toute jeune Force Aérienne. Les moyens mis en œuvre dans ce domaine se limitent dans un premier temps à quelques Spitfire FR.14 pourvus d'un compartiment abritant une caméra oblique Vinten F-24. Ces appareils, reconnaissables à leur hublot situé juste derrière le cockpit (généralement du côté gauche), équipent les 1ère, 2ème et 350ème escadrilles.

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Formation

PERSONNEL NAVIGANT

La restructuration des Forces armées belges entamée en 2002 a sensiblement modifié le cursus de formation des pilotes militaires. Plusieurs filières sont proposées aux candidats pilotes : le cadre de carrière, réservé aux élèves issus de l’Ecole Royale Militaire (ERM) et aux jeunes titulaires d’un diplôme universitaire, et le cadre auxiliaire, pour les candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou de type A2.

Formation
Formation
Formation

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Composante Air-Air

A sa création, en 1947, la Force Aérienne compte plusieurs wings de chasse. La crise du canal de Suez de 1956 incite l’Etat-Major à établir un dispositif d’alerte de jour. De semaine en semaine, les unités de chasse, composées d’abord de Meteor F.8 puis de Hunter, se relaient pour protéger l’espace aérien belge de toute intrusion.

Meteor EF 31
Meteor / Spitfire - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere
CF-100 - Photo: Coll. Daniel De Wispelaere

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Composante Sol-Air

Dans le cadre de la mission de défense aérienne confiée par l’OTAN à ses forces armées, la Belgique décide d’acquérir en 1957 des missiles sol-air américains de type Nike.

Hercules-Ajax
 
Nike Hercules

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