AMB
lundi 26 août 2019

FaéB.

Structures

La Composante Aérienne belge est structurée sur trois niveaux principaux:

Comopsair logo_comospair.gif
La nouvelle structure des forces armées, dont la mise en place progressive débute le 1er janvier 2002, prévoit l'intégration des anciens états majors en un commandement général unique. Cette restructuration en profondeur devrait permettre une utilisation plus efficace des moyens mis en œuvre. Les forces armées sont réparties en quatre composantes : aérienne, médicale, navale et terrestre.

Lire la suite : Structures

TLP - Organisation

Florennes, lundi 12 heures 05. Sur le parking, une vingtaine d'avions de combat, moteurs tournants, attendent le moment du départ. Dans les cockpits, l'heure est à la concentration. Après une brève pression sur les freins et une légère poussée sur la manette des gaz, le pilote d'un Mirage 2000D engage sa machine sur le taxiway, suivi par son ailier et par deux F-15E américains. Rapidement, les quatre appareils passent devant un trio de Tornado de la Luftwaffe, deux F-16 norvégiens et un AMX qui paraît bien petit à côté de son voisin, un vénérable mais imposant F-4E qui arbore sur la dérive un drapeau turc.

tlp01 thumb
TLP - Organisation
TLP - Organisation - F-4F Phantom

Lire la suite : TLP - Organisation

Flight Profile Recorder

La complexité des missions organisées dans le cadre du TLP nécessite l'utilisation d'un système de restitution performant capable d'enregistrer divers paramètres de vol et de tir tout en garantissant aux équipages une sécurité maximale. Depuis 2000, le TLP met en œuvre un système AACMI (Autonomous Air Combat Manoeuvring Instrumentation) développé à partir du système EHUD de la firme israélienne BVR et modifié par la société allemande BGT.

Flight Profile Recorder
Flight Profile Recorder

Lire la suite : Flight Profile Recorder