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samedi 19 janvier 2019

Modernisation - C-130H

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Pour assurer la majeure partie de ses missions de transport, la Force Aérienne a acquis en 1972 douze C-130H Hercules. Ces appareils, affectés à la 20ème escadrille du 15 Wing de Transport Aérien et stationnés sur la base de Melsbroek, sont parmi les plus sollicités du parc aérien militaire belge. Assurant sans relâche des missions militaires ou humanitaires à travers le monde, les Hercules ont au fil des années accusé une certaine fatigue sur le plan de leur cellule. De même, les équipements sont devenus de moins en moins aptes à répondre aux exigences posées pour la bonne exécution des missions.

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Modernisation - Alpha Jet 1B +

Après avoir modifié ses F-16, ses C-130H et ses Sea King, la Force Aérienne a entrepris de moderniser ses Alpha Jet pour donner à ses élèves pilotes une formation qui réponde mieux aux exigences actuelles.

Un premier appareil, l'AT 06, a été envoyé à la SABCA de Gosselies pour y subir les modifications prévues. L'avion est rentré à sa base le 21 avril 2000 pour y effectuer une série de vols d'essais.

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AN/AAQ-33 Sniper

L’AN/AAQ-33 Sniper XR ATP (Advanced Targeting Pod) est une nacelle d'acquisition et de désignation comprenant notamment un FLIR à haute résolution, un laser bi-mode longue portée, un système TV CCD, un marqueur laser. Placée en station 5R, elle est utilisée pour le largage d'armements de précision. Elle est notamment compatible avec les dernières armes de la série J (dont la J-DAM utilisée par la Composante Air). En outre, la qualité des images stabilisées qu’elle produit en font un système auxiliaire de reconnaissance performant, en particulier à moyenne altitude.

AN/AAQ-33 Sniper AN/AAQ-33 Sniper AN/AAQ-33 Sniper

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Bombes guidées

La nécessité de procéder à des frappes de précision limitant au maximum les dégâts collatéraux a poussé à la création de kits de guidage pour bombes gravitationnelles.

Les bombes Mk 82 et Mk 84 peuvent ainsi être dotées d'un kit de guidage laser Paveway II ou III.

GBU-12

La GBU-12 combine la charge d'une bombe Mk 82 et un kit de guidage laser Paveway II (MAU-169). Ce kit comprend un système de contrôle informatique qui guide les ailettes (fins) situées à l'avant vers l'objectif illuminé par le laser. A l'arrière, quatre autres ailettes assurent la portance de l'engin et sa stabilité aérodynamique.

GBU-12
GBU-12 - Mk82 + kit Paveway II ou III
 

Caractéristiques
Longueur
327,66 cm
Diamètre
45,72 cm (empennage)
Masse
363 kg
Charge
Tritonal, PBXN-109 (87 kg)
Portée
12,8 km
Précision
9 m


GBU-10

 Comme la GBU-12, la GBU-10 est la combinaison de la charge d'une bombe Mk 84 et d'un kit Paveway II (MAU-169).

 
GBU-10 - Mk84 + kit Paveway II
 
 
Caractéristiques
Longueur 436,88 cm
Diamètre 71,12 cm (empennage)
Masse 1162 kg
Charge

242,6 kg Tritonal (BLU-109)

428,6 kg Tritonal (MK 84)

Portée 12,8 km
Précision 9 m

GBU-24 A/B

La Composante Aérienne met également en œuvre des GBU-24, munition hybride composée de la charge d'une bombe BLU-109 et d'un kit de guidage Paveway III. Elle est utilisée pour la frappe d'objectifs durcis à basse altitude.

 
GBU-24 - Bombe BLU-109 + Paveway III
 
 
Caractéristiques
Longueur 439 cm
Diamètre 71,12 cm
Masse 1050 kg
Charge
428,6 kg
Portée 12,8 km
Précision 1 m
 

GBU-31 1/B (Mk-84) et 3/B (BLU-109)

Munition acquise par la Composante Aérienne en 2006, la GBU-31 ou JDAM (Joint Direct Attack Munition) est constituée d'une bombe Mk 84 ou BLU-109 à laquelle est fixée un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS). Le couplage de ces deux systèmes permet un guidage de haute précision de la charge.

GBU-31 JDAM - Bombe Mk 84 ou BLU-109 +  système guidage GPS et système de navigation à inertie

Caractéristiques
Longueur 387,9 cm (Mk-84) ou 377,4 cm (BLU-109)
Diamètre 63,5 cm
Masse 925,4 kg (Mk-84) ou 961,4 kg (BLU-109)
Portée 24 km
Précision 9 m
 

GBU-38 JDAM

Comme la GBU-31, la GBU-38 est constituée d'un kit contenant un système guidage GPS et un système de navigation à inertie (INS) monté, dans ce cas-ci, sur une bombe Mk 82. 

  GBU-38 JDAM - Bombe Mk 82 +  système guidage GPS et système de navigation à inertie  

Caractéristiques
Longueur 235,2 cm
Diamètre 35,6 cm
Masse 253,6 kg
Portée 24 km
Précision 9 m


GBU-54 LJDAM

 La GBU-54 est un dérivé de la GBU-38. Elle s'en distingue par l'ajout d'un kit de guidage laser DSU-38/B semi-actif qui permet un guidage terminal optimal sur une cible statique ou en mouvement. La munition de base est ici aussi une bombe Mk 82.

GBU-54 LJDAM  

Caractéristiques
Longueur 236,2 cm
Diamètre 35,6 cm
Masse 260,8 kg
Portée 24 km
Précision 9 m
 

Les différents types de bombe eportés par les F-16 sont fixés sous les stations 3 et 7.  

 

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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs