AMB
samedi 19 janvier 2019

AN/AAQ-14

La nacelle de conduite de tir AN/AAQ-14 Sharpshooter est intégrée au système de contrôle de tir et au système de navigation inertielle du F-16. Elle comporte un système FLIR (Forward Looking Infra Red) à haute résolution qui permet au pilote de désigner et de suivre automatiquement son objectif sur écran. Le désignateur laser est employé pour le tir de bombes guidées laser telles que les GBU-10 ou GBU-24. Pour le tir de bombes classiques, le laser peut également servir à déterminer la distance qui sépare l'avion de la cible. Ces données sont transmises au système de contrôle de tir du F-16 qui calcule avec précision les paramètres de largage.

AN/AAQ-14 Sharpshooter
AN/AAQ-14 Sharpshooter
AN/AAQ-14 Sharpshooter

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Lance-leurres AN/ALE-40

Les F-16 belges sont équipés de deux lance-leurres de type AN/ALE-40 placés sous le fuselage et qui peuvent contenir chacun 60 leurres électromagnétiques (chaffs) ou 30 leurres thermiques (flares) ou une combinaison de 30 chaffs et de 15 flares. Le largage des cartouches peut s’effectuer par salve, à la cadence de dix leurres/seconde, ou par unité.

PIDS
Stations
PIDS

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AN/ALQ-131

Outre le système d’autoprotection passif, les F-16 de la Composante Aérienne belge peuvent emporter une nacelle de radar AN/ALQ-131 (V) block II. Cette nacelle, conçue par la firme américaine Northrop Grumman, est devenue depuis quelques années le système de protection et de brouillage standard au sein des forces aériennes de l’OTAN.

An/ALQ-131 (V) block II
Stations
An/ALQ-131 (V) block II

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SUU-20A

Pour l’entraînement au bombardement, les F-16 et les Alpha Jet de la FAé utilisent le lance-bombes/roquettes SUU-20A. Ce conteneur, placé en stations 3 et 7 sur le F-16 et sous les pylônes intérieurs de l’Alpha Jet, se compose de quatre tubes pour roquettes 2.75 FFAR en position latérale. La partie inférieure du conteneur comprend des points d’ancrage pour six bombes d’exercice de type BDU-33 ou Mk 106.

SUU-20A SUU-20A SUU-20A

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