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lundi 27 février 2017

Airbus A321-231

Airbus A321-231

Après la non-reconduction du contrat de leasing de l'A330 qui avait été conclu avec la compagnie aérienne portugaise Hi Fly, les autorités belges lancent en 2013 un nouvel appel d'offre pour la location d'un appareil de transport de dimensions plus réduites (narrow-body) convenant mieux aux besoins de la Défense et plus économique. A l'issue de la procédure, l'appareil retenu est un Airbus A321-231 mis en œuvre lui aussi par Hi Fly.

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Sikorsky HSS-1/S-58C

HSS-1 / S-58

Début des années 1960, les missions de recherche et de sauvetage en mer sont assurées par trois vedettes rapides du Service de Sauvetage Air-Mer (S.S.A.M.) basées à Nieuport. Cette unité est dissoute le 1er avril 1961. Pour la remplacer, le gouvernement belge a, en effet, choisi d'acheter cinq hélicoptères Sikorsky HSS-1 fabriqués sous licence par la firme française Sud Aviation.

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A109BA Hirundo

A109BA Hirundo

En décembre 1988, le gouvernement belge signe avec l'avionneur Agusta un contrat pour l'acquisition de 46 hélicoptères A109 Hirundo destinés à remplacer certaines des Alouette II dans les missions d'observation et de reconnaissance armée. Initialement, les dix-huit premières machines (H01 à H18) sont configurées pour ce rôle. Les appareils suivants (H19 à H46) sont dotés d'un système de visée optique et infrarouge Helios et de huit missiles Helitow de lutte antichar.

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Percival Pembroke C.51

Hunting Percival Pembroke C.51

En 1953, le gouvernement belge passe commande auprès de l'avionneur britannique Hunting Percival de 12 bimoteurs de type Pembroke, destinés à remplacer les Avro Anson mis en œuvre par le 15e Wing et à bout de souffle. Les livraisons s'étalent de février à octobre 1954. Les appareils reçoivent les immatriculations OT-ZAA (RM 1) à OT-ZAL (RM 12).

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NH90 NFH / MTH

NH90 NFH / TTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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