AMB
vendredi 23 juin 2017

Jacques Davoine

Jacques Davoine

 

Ses premiers contacts avec le monde de l'aviation, Jacques Davoine les a eus juste après la guerre, grâce à un voisin qui possédait un petit avion et qui l'emmenait régulièrement avec lui. Même s'il se montre enthousiaste, le jeune Jacques ne se destine pas d’emblée à une carrière de pilote.

Lire la suite : Jacques Davoine

Alphonse De Greef

Alphonse De Greef

En mai 1940, Alphonse De Greef a neuf ans. Il découvre avec ses yeux d'enfant les effets dévastateurs de la Blitzkrieg à laquelle se livre la Luftwaffe dans le ciel belge.

Lire la suite : Alphonse De Greef

Pierre Léonard

Pierre Léonard

Gaumais d'origine et fils d'un officier des troupes d'occupation belges en Allemagne, Pierre Léonard est né et a vécu une grande partie de son enfance en RFA. Bien décidé à embrasser lui aussi la carrière militaire, il entre à l'École des Cadets avant de rejoindre l'École royale militaire.

Lire la suite : Pierre Léonard

Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Charlz -  4000 hrs

Un certaine effervescence règne sur l'ancien parking TLP de la base de Florennes ce 29 août. Si le FA-89 dont le moteur s'anime est l'objet de toute l'attention des quelques dizaines de militaires et civils présents une centaine de mètres en retrait, c'est parce que son pilote, le commandant aviateur Marc 'Charlz' Longle, est sur le point d'entamer la mission qui lui fera franchir le cap des 4000 heures de vol sur F-16. Il est le quarante et unième à atteindre ce score pour le moins impressionnant, après 38 pilotes américains, un pilote turc et un danois. Et il y a fort à parier que ce record restera inégalé au sein de la Composante Air.

Lire la suite : Charlz, 4000 hrs de vol sur F-16

Renaud "Grat" Thys - F-16 SD

F-16 Solo Display 2011-2014

Pilote de démonstration F-16 de la Composante Air depuis 2012, le commandant aviateur Renaud 'Grat' Thys est entré dans sa troisième et dernière saison de présentation. Lors du Royal International Air Tattoo de Fairford en juillet, il est devenu le premier pilote belge à se voir décerner le prestigieux Sir Douglas Bader Trophy attribué depuis 1983 au meilleur solo display du plus grand meeting aérien militaire du monde. L'occasion pour les Ailes Militaires Belges de recueillir ses impressions sur cette récompense et de revenir sur trois années d'une rare intensité.

Lire la suite : Renaud "Grat" Thys - F-16 SD