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vendredi 24 mars 2017

Marine - Heliflight

Heliflight

L'heliflight voit le jour en 1962 lorsque deux Sikorsky HSS-1, codés OT-ZKG (B7) et OT-ZKH (B8), sont prélevés sur le parc hélicoptères de la 40ème escadrille et mis à la disposition de la Force Navale.

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9e escadrille

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La 9e escadrille voit le jour le 1er mars 1918 sur le terrain des Moëres à la suite de la réorganisation de la 1ère escadrille, dont elle conserve dans un premier temps l'emblème (le chardon) et les avions, essentiellement des Hanriot HD1 et des Sopwith Camel. Elle compte dans ses rangs quelques-unes des figures de l'aviation militaire de l'époque comme Willy Coppens de Houthulst, André de Meulemeester ou encore Jan Olieslagers. Quelques semaines avant la fin du conflit, elle déménage sur le terrain de Moerkerke, à la frontière néerlandaise.

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21e escadrille

21e escadrille

Comme sa consœur la 20e, la 21e escadrille trouve ses origines dans le Transport Command britannique. Elle naît le 1er avril 1947 au sein du 169e Wing sous l'appellation de 367e escadrille. Stationnée à Evère, elle met en œuvre un parc des plus hétéroclites : neuf Anson, quatre Dominie, six Oxford et trois Proctor. Ces appareils, à la capacité d'emport largement inférieure à celle des C-47B, font essentiellement de la liaison. Un an plus tard, la 169e Wing est rebaptisé 15e Wing de Transport et de Communications. La 367e escadrille devient alors 21e escadrille.

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OCU

OCU

L'histoire de l'Operational Conversion Unit débute en 1979, lorsque naît officiellement le F-16 Conversion Flight sur la base de Beauvechain. Une poignée d'instructeurs, eux-mêmes fraîchement convertis sur F-16, prennent en charge la formation des pilotes des 349e et 350e escadrilles du 1er Wing de Chasse tout temps. Dès décembre 1981, c'est au tour des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing de chasseurs-bombardiers de Kleine-Brogel d'entamer leur conversion. Le flight s'installe donc dans le Limbourg pendant quasiment deux ans avant de regagner Beauvechain. A compter de ce moment, Beauvechain et Kleine-Brogel assurent de manière autonome la conversion de leurs pilotes respectifs au sein de deux Flights F-16B spécifiques.

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31e escadrille

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La 31e escadrille voit officiellement le jour le 1er octobre 1951 à Beauvechain comme escadrille de chasse de jour. Avec les 23e et 27e escadrilles, elle compose le 10e Wing, créé le mois suivant. En attendant leur affectation définitive sur la base de Kleine-Brogel, les trois escadrilles stationnent à Chièvres. Dans un premier temps, l'escadrille perçoit quelques Spitfire XIV mis à disposition par l'escadrille auxiliaire bientôt rejoints par d'autres machines issues du 2e Wing qui entame sa conversion sur Thunderjet. Ces appareils reçoivent le code d'escadrille 8S, appliqués en noir sur leurs flancs.

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