AMB
lundi 18 novembre 2019

Events - 2018

Events - 2018

 

Koksijde open door 2018

JPO Coxyde 2018

 

Le 22 août, le ciel de Coxyde était en fête. Cet événement annuel, qui fait la part belle aux appareils de la Composante Air, est aujourd'hui organisé un mercredi après-midi et n'a certes plus l'ampleur des airshows d'antan. Mais malgré tout, il a pu trouver son public au fil des ans.

Lire la suite : Koksijde open door 2018

Remise d'ailes 2018

titre 2018 ailes
 

Traditionnellement, en septembre, la base de Beauvechain sert de décor à la remise des brevets aux pilotes de la Défense. La cérémonie de cette année, qui s'est tenue le 19 septembre, revêtait cependant un caractère tout à fait particulier.

Lire la suite : Remise d'ailes 2018

Le 15e Wing fait son grand pow-wow

Pow-wow au 15e Wing
 

Ce 13 septembre 2018, il n'y en avait que pour les sioux sur le parking de Melsbroek. En effet, pour les 70 ans du Wing et de la 21e escadrille et les 45 ans du Hercules à la 20e, deux appareils avaient été confiés aux bons soins de Peter Verheyen et Johan Wolfs, deux spécialistes reconnus pour leurs nombreuses réalisations sur ces supports si particuliers que sont les avions militaires.

Lire la suite : Le 15e Wing fait son grand pow-wow

Le FU-154 reprend sa place

titre f84f fu154
 
Bien connu des automobilistes qui empruntent le 'rond-point à l'avion' de la Barrière Luc, à deux pas de la base aérienne de Florennes, le FU-154 fut victime il y a quelques mois d'une mésaventure pour le moins cocasse. Le 24 janvier 2017, il fut percuté par un camion dont le chauffeur avait perdu le contrôle. Au-delà du caractère tout à fait particulier de l'accident et du constat qui dut en être fait, la collision causa des dégâts à l'appareil qui dut être descendu de son piédestal et ramené dans les installations de la base.

Lire la suite : Le FU-154 reprend sa place

Belgian Air Force Days 2018

bafd 2018

Depuis quelques années, les Belgian Air Force Days sont le principal événement aéronautique organisé en Belgique. Un rendez-vous très attendu des amateurs de spectacles aériens qui, cette année encore, sont venus en nombre puisque l'on a recensé près de 72 000 spectateurs répartis sur le week-end, sans compter les 2000 spotters et 1300 jeunes présents à Kleine-Brogel le vendredi à l'arrivée des appareils.

Sans être exceptionnel pour beaucoup d'aficionados habitués à arpenter les abords des plus grands shows aériens d'Europe et d'ailleurs, le plateau des BAF Days 2018 comptait quelques machines encore rares dans l'espace aérien belge. A défaut de pouvoir être exhaustifs, nous allons vous en présenter quelques-unes.

Lire la suite : Belgian Air Force Days 2018

Sea King Farewell Tour

Farewell Tour

 
Après 42 ans d’un règne sans partage au-dessus des côtes belges, on aurait pu croire qu’il était éternel tant il fait partie du paysage pour les habitués du littoral. Et pourtant le Sea King est en passe d’abdiquer. Mais pour rendre hommage à son plus fidèle ange gardien, la Composante Air a décidé de lui organiser une véritable tournée d’adieu.

Lire la suite : Sea King Farewell Tour

21 juillet, un défilé sous contrôle

21 juillet 2018, un défilé sous contrôle!
 
En ce début d'après-midi, l'atmosphère est feutrée dans la tour de contrôle. Le contrôleur en charge de l'approche accorde l'autorisation de se poser à un Marchetti qui n'est encore qu'un point et quelques coordonnées affichés sur son écran. Quelques instants plus tard, le ST-41 reprend le contact avec la piste 04 droite. Il est 14 heures 15 dans la tour de contrôle de Beauvechain qui, depuis quelques heures, s'est transformée en l'un des centres névralgiques du défilé aérien de la Fête nationale.

Lire la suite : 21 juillet, un défilé sous contrôle

Aviation Days 2018

Aviation Days 2018

 
Issus d'un partenariat entre l'aérodrome de Cerfontaine et la base de Florennes, les Aviation days avaient pour ambition de présenter à un large public familial différentes facettes du monde l'aviation dans la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Lire la suite : Aviation Days 2018

Remise de commandement au 80 UAV Squadron

Remiose de commandement au 80 UAV Sqn
 
Le 26 juin s'est tenue sur la base de Florennes la cérémonie de remise de commandement du 80 UAV Squadron. Après avoir accueilli le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air, et le ministre de la Défense, le lieutenant-colonel d'aviation Fabrice Leroy s'est adressé à l'assistance pour revenir sur les trois années durant lesquelles il a été à la tête de l'unité.

Lire la suite : Remise de commandement au 80 UAV Squadron

Le site Les Ailes Militaires Belges a 20 ans

AMB - 20 ansC'était en mai 1998, il y a vingt ans ! Deux fanas d'aviation se rencontrent un peu par hasard sur le Net. De cette passion commune naît une idée un peu folle : créer un site Internet consacré exclusivement à la Force Aérienne belge. Beau et vaste projet, mais à l'époque, Internet est encore loin d'être la toile gigantesque que l'on connaît aujourd'hui. On commence à peine à parler de l'ADSL, les noms de domaine sont encore réservés aux entreprises. Les premières pages sont réalisées dans des couleurs parfois improbables (si, si) et stockées chez des hébergeurs dont les noms sont depuis bien longtemps relégués aux oubliettes du Web.

C'est l'époque où l'on fait reproduire ses plus belles diapositives sur papier 10x15 pour pouvoir les scanner et les publier au format 640x... pixels. De l'artisanat, du vrai comme on n'en fait plus ! Mais l'enthousiasme est tel que le site, progressivement, prend son envol. Les rubriques consacrées aux meetings aériens, aux appareils et aux unités s'étoffent. Les premiers 'carnets de vol' font également leur apparition. Les fonds de tiroir commencent à livrer leurs secrets.

C'était en mai 1998, il y a vingt ans déjà... Depuis, la technologie n'a cessé d'évoluer. Le numérique a supplanté l'argentique et il y a bien longtemps qu'on n'entend plus parler de l'ADSL. L'enthousiasme, lui, n'a pas faibli et nous permet aujourd'hui encore de vous présenter, à vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, des articles de fond, parfois exclusifs, sur la Force Aérienne et son histoire ainsi que sur la Composante Air d'aujourd'hui. Les liens que nous avons tissés avec la Composante Air et les nombreuses rencontres que nous avons pu faire dans ce milieu de passionnés qu'est l'aviation nous confortent dans notre envie de poursuivre l'aventure des Ailes Militaires Belges. Nous espérons que vous continuerez à prendre autant de plaisir à nous lire que nous à réaliser nos pages et nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.

Daniel et Vincent

Lire la suite : Le site Les Ailes Militaires Belges a 20 ans

Demo teams 2018

titre demo 2018
 
Le 30 avril, sur la base de Florennes, la Défense a invité la presse à faire connaissance avec les trois équipes de démonstration qui la représenteront en Belgique et à l'étranger dans diverses manifestations aériennes.


Lire la suite : Demo teams 2018

Le Dark Falcon en pleine lumière

 Vador et son Dark Falcon

Attendu depuis plusieurs mois, le FA-101, nouvel appareil du F-16 solo display, est officiellement passé de l'ombre à la lumière le 23 avril sur la base de Florennes. Baptisé Dark Falcon, l'avion porte une livrée stylisée a base de tons gris et de noir. Comme l'a expliqué le nouveau pilote de démonstration, le commandant aviateur Stefan Darte, 'Vador', l'objectif était de créer une décoration contrastée tout en restant dans les teintes propres à un avion de chasse.

Lire la suite : Le Dark Falcon en pleine lumière

Retour au pays pour le BD 09

titre bd09
 
Malgré le froid ambiant de ce 1er février 2018, l'excitation était palpable sur l'ancienne base de Brustem. De petits groupes déambulaient dans les deux hangars qui abritent aujourd'hui les appareils de l'aéroclub local. Si certains se plaisaient à se remémorer l'époque où les T-33 et les Fouga rythmaient la vie de l'aérodrome, tous n'avaient finalement qu'un seul et même mot à la bouche : Mirage !

Lire la suite : Retour au pays pour le BD 09