AMB
Saturday 8 May 2021

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 B of BAF

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 of BAF
Savez-vous quel était le Mirage 5BA le plus rapide ?
Savez-vous quel est le Mirage 5BD dont la construction a pris le plus de temps et dont la carrière opérationnelle a été la plus courte ?
Savez-vous quel Mirage 5BR a dû se poser sur l'aéroport norvégien de Banak, au nord du Cercle polaire, à la suite d'un birdstrike ?

Si non, vous trouverez les réponses à ces questions et bien d'autres anecdotes dans le nouveau livre publié par la Mirage Pilots Association, Pictorial story of the 106 Mirages M5 B of the Belgian Air Force.

Cet ouvrage de 322 pages, rédigé en anglais, passe en revue les 106 Mirage acquis par la Force Aérienne au travers de 507 photos, pour la plupart inédites. Cent six profils très détaillés, réalisés par Johan Wolfs, présentent les appareils dans différentes configurations et livrées. Le livre est agrémenté d'une très intéressante 'ligne du temps' qui reprend, mois par mois, la vie de chaque appareil.

Pour les fans du Mirage et de la Force Aérienne, il s'agit d'un incontournable qui complète magnifiquement le livre Mirage M5 B publié par la MPA en 2017.

Le livre est disponible au prix de 35 euros (hors frais de port). Il peut être commandé par e-mail à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 of BAF

 

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"


CINQ MILLE heures de vol sur F-16 ! C'est le total impressionnant que vient d'atteindre le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries ce 5 mars 2021. Il est le septième pilote au monde - et le premier non américain - à passer ce cap symbolique. Et ce record prend une dimension supplémentaire lorsque l'on sait que le commandant De Vries a effectué la majorité de ces heures en escadrille opérationnelle.. Lire l'article complet

Quand Atlas rencontre Hercules

Quick Reaction Alert

L'arrivée d'un nouveau type d'avion est toujours un événement majeur dans l'histoire d'une force aérienne. Et quand le nouveau venu est destiné à remplacer un appareil aussi mythique que le C-130, cet événement acquiert encore une autre dimension.

Le 9 octobre 2020, vers 10h45, le premier Airbus A400M Atlas réceptionné par le 15e Wing s'est posé sur la piste 25 droite de Brussels Airport/Melsbroek. Moins de deux heures avant, il avait décollé de l'aéroport de Luxembourg-Findel pour un tour de Belgique escorté par deux F-16 de la Composante Air.. Lire l'article complet

Razzle Blades clear to go

titre cdv rene van beverLe 28 janvier, la Défense a présenté le nouvel appareil sur lequel volera l'A109 Display Team 2021. Il s'agit du H46, indicatif Razzle Blades, en raison de sa livrée qui rappelle le camouflage Razzle Dazzle (camouflage disruptif) développé à la fin de la Première Guerre mondiale pour les navires de l'US Navy.. Lire l'article complet

Hercules, tenace jusqu'au bout

Hercules, tenace jusqu'au bout

À quelques mois du retrait définitif de ses C-130H, le 15e Wing se devait de mettre à l'honneur une dernière fois ses valeureux Hercules. Une livrée spéciale commémorant 50 ans de service au sein de la Force Aérienne a donc été réalisée sur le CH-01, le premier des douze C-130H de la livraison initiale, et présentée à la presse aéronautique le 15 mars 2021. L'avion devrait conserver cette ultime décoration jusqu'à la retraite. . Lire l'article complet

 

View-Master - Jet Pilot

View-Master - Jet PilotEn 1971, la marque américaine View-Master, spécialisée dans la réalisation d'images en relief, crée en coopération avec la Force Aérienne une série de trois disques consacrés au métier de pilote de chasse. Chaque disque comporte sept paires de diapositives miniatures. Lire l'article complet

We have 665 guests and no members online

Evènements à venir

No event in the calendar
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Brèves / News 2020 - 2021

09/03/2021 - Interdiction de vol pour une partie de la flotte F-16

vp news 2021 depose moteur thumbLa Défense a pris la décision d'immobiliser une partie de sa flotte de F-16 à la suite d'un incident survenu le 11 février lors du décollage du FA-118. L'enquête menée par l'Aviation Safety Directorate a permis de déterminer les causes de l'incident et de découvrir des défectuosités similaires sur plusieurs autres appareils. Les mesures nécessaires ont été prises en vue de remplacer les éléments défectueux. Des moteurs de rechange ont également été transportés par un A400M jusqu'en Jordanie d'où opèrent les F-16 dans le cadre de l'opération Desert Falcon. Ce vol constituait la première mission opérationnelle d'un A400M du 15e Wing. La livraison de ces moteurs a permis au détachement de reprendre ses activités opérationnelles dès le 14 mars.

Les missions de QRA au-dessus du Benelux ont quant à elles été assurées par la Koninklijke Luchtmacht jusqu'à ce qu'elles puissent être reprises par la Composante Air le 19 mars.
 

05/03/2021 - "Vrieske", 5000 hrs de vol sur F-16

5000 hrs de vol pour "Vrieske"

Le 5 mars, au départ de Kleine-Brogel, le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries a franchi le cap symbolique des 5000 heures de vol sur F-16. Il est le premier pilote non américain à atteindre ce total. Breveté en 1993, il a effectué la totalité de sa carrière opérationnelle au sein des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing tactique de Kleine-Brogel. Il a été déployé sur tous les théâtres d'opérations extérieurs sur lesquels la Composante Air a été engagée. Le compteur du commandant De Vries ne s'arrêtera pas là puisqu'il va à présent former de nouveaux pilotes de F-16 à l'OCU.

 

27/11/2020 - Décès de l'ADC Palmer De Vlieger

Décès de l'ADC Palmer De Vlieger
 
.Palmer De Vlieger est né à Dentergem le 22 décembre 1931. Il est incorporé dans la 126e promotion d'élèves-pilotes le 6 novembre 1952. Cette promotion est la première à suivre sa formation sur Harvard à Kamina, au Congo belge, et à évoluer sur Meteor à l'Ecole de Chasse de Coxyde. Après avoir obtenu ses ailes le 5 novembre 1954,Palmer est affecté à la 8e escadrille du 7e Wing de Chièvres, équipée de Meteor F.8. Ses qualités de tireur d'élite sont rapidement reconnues et lui valent de recevoir le prix Etienne Dufossez en 1958. Un an plus tard, il retourne pour quelques mois à Kamina comme moniteur au Flight Appui Feu, puis il réintègre la 8e escadrille.

En octobre 1963, Palmer De Vlieger effectue sa conversion sur F-104 à Nörvenich, avant d'être muté à Beauvechain où il rejoint la 350e escadrille. C'est là que Steve Nuyts, lui aussi pilote de cette unité, lui propose en 1968 de former avec lui un duo de démonstration sur Starfighter. Les Slivers sont nés. De 1969 à 1975, les deux pilotes font les beaux jours des meetings aériens européens.

Palmer De Vlieger quitte la Force Aérienne en 1977. Il totalisait pas moins de 2890 heures de vol sur F-104G.. Lire les news 2020
 

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand