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Saturday 11 July 2020

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
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Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Spotters-day Kleine-Brogel 2019

titre spottersday kb2019
Organisé conjointement avec l'International Airshow de Sanicole, le spottersday de Kleine-Brogel rassemble chaque année des milliers de spotters. Les installations du 10e Wing Tactique servent en effet de base de départ et de plate-forme logistique pour la plupart des aéronefs qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub limbourgeois. À cette occasion, elles offrent de très intéressantes opportunités aux photographes, surtout si le temps s'y prête, ce qui était le cas cette année.

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Il y a 20 ans....

EBBL Spotters's Day 2000
 
maintenance F-16

Le 24 octobre 2000, la base de Kleine Brogel accueillait pour la deuxième année consécutive un spotter-day. Le programme offert au public comprenait une bonne vingtaine d’appareils stationnés sur les différents parkings.

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre d’un échange d’escadrilles entre l’OCU et le 4ème Stormo de l’AMI qui avait fait le déplacement avec quatre de ses TF-104G-M.Mais les vedettes du jour étaient incontestablement deux F-14B Tomcat du VF-103 Jolly Rogers embarqués à bord de l’USS Washington. Le "Double Nuts" du CAG, en livrée basse visibilité, emportait même une nacelle Lantirn.

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Brèves / News 2020

26/06/2020 - Déploiement de F-16 en Jordanie

Bye bye Alpha Jet - Photo: Serge Nemry (Wings)
 
Le Conseil des ministres a donné son feu vert au déploiement de quatre F-16 en Jordanie dans le cadre de l'opération Inherent Resolve. La Belgique répond ainsi positivement à la demande des autorités irakiennes et de la coalition engagée contre Daesh en Irak et en Syrie.

Le détachement belge se composera de nonante-cinq militaires sur la base de déploiement jordanienne et de quatre Red Card Holder qui seront présents au Qatar afin de s'assurer du respect des règles d'engagement. Les F-16 assureront des vols de reconnaissance ainsi que des missions de bombardement ciblées à partir de début octobre et pour une durée d'un an..Lire les news 2020

4/06/2020 - Décisions radicales

vp news 2020 mod 1 thumb
 
Confrontée à différentes difficultés organisationnelles et opérationnelles, la Composante Air s'est vue contrainte d'opérer des choix drastiques. Elle a soumis au Chef de la Défense et au ministre de la Défense une proposition qui affectera la flotte des NH90 MTH ainsi que celle des drones B-Hunter.La 18e escadrille, qui dispose depuis 2015 de quatre hélicoptères NH90 MTH verra son plan de vol annuel passer de 1000 à 600 heures. Cette décision est dictée par plusieurs facteurs : - le Caïman est un appareil de haute technologie dont la mise en œuvre nécessite un support technique important qui s'avère particulièrement onéreux ;. Lire l'article complet

09/04/ 2020 - Reprise des vols F-16 de la Composante Air

Opérations
 
Si la Défense n'a pas cessé de mener des actions de soutien à la population depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement liées au Covid-19, la Composante Air a dû mettre un frein aux activités de ses bases F-16. Les premiers vols d'entraînement de jour ont cependant repris le 9 avril depuis Kleine-Brogel et Florennes. Les qualifications des pilotes doivent en effet être maintenues, pour permettre notamment la poursuite des missions QRA qui seront assurées par la Composante Air dès la mi-mai et un possible déploiement au Moyen-Orient au deuxième semestre 2020. Pour préserver la sécurité de son personnel, la Composante Air a pris toute une série de mesures (port de gants et masques, marquages au sol pour garantir les distances, désinfection des avions après chaque vol, etc.). Les vols de nuit devraient reprendre prochainement également..... Lire les news 2020

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