Beauvechain EBBE
Beauvechain - Base Aérienne "Lt Col Avi. Charles Roman"
Historique de la base de Beauvechain
Google Map Beauvechain EBBE
En 1936 l’Aviation militaire fait exproprier quelques hectares situés entre Beauvechain et Meldert afin d’y installer un aérodrome de campagne qui s’appelera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale " Les Burettes ". A la même période l’Etat exproprie 25 hectares supplémentaires situés sur l’emplacement de la base actuelle, au lieu-dit " Le Culot ".
Dès le 10 mai 1940, les deux terrains sont bombardés par l’aviation allemande qui y détruit et endommage plusieurs appareils de type Hurricane et Gladiator.
Read more: Beauvechain EBBE
Bierset EBLG
Historique de la base de Bierset
Google map - Bierset EBLG
Pendant la première guerre mondiale, les Allemands s’installent sur une plaine située à Awans-Bierset où ils construisent quelques bâtiments.
A l’issue du conflit, l’Etat belge reprend possession du terrain dont il poursuit l’aménagement.
Read more: Bierset EBLG
Brustem EBST
Historique de la base de Brustem
Lorsqu'éclate la deuxième guerre mondiale, Brustem n'est qu'un terrain de diversion dépourvu d'installations. Le 10 mai 1940, les Fiat CR42 stationnés à Nivelles s'y regroupent pour échapper à la Luftwaffe. Leur répit n'est que de quelques heures. Le terrain est à son tour attaqué et plusieurs des biplans sont détruits au sol. Les autres se redéployent sur Grimbergen.
Google Map - Brustem / Saint-trond
Read more: Brustem EBST
Chièvres EBCV
Historique de la base de Chièvres
Google map - Chièvres
-
1939 : le gouvernement belge projette de construire à Chièvres un aérodrome de diversion pour l’Aviation Militaire. Les travaux d’aménagement du site commencent à la fin de l’année.
-
10 mai 1940 : début de l’offensive allemande sur la Belgique.
Read more: Chièvres EBCV
Florennes EBFS
Historique de la base de Florennes
Google map - Florennes
La construction de la base de Florennes est le résultat du constat fait par les Allemands de l’existence d’une faille dans le système de défense aérienne de la Luftwaffe entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon-Athies.
Pour remédier à cette situation, il fut décidé de construire un nouvel aérodrome entre ces deux aérodromes. Après avoir visité plusieurs emplacements, le choix s’est finalement porté sur Florennes dont les installations serviront à abriter des unités de chasse de nuit.
Read more: Florennes EBFS
Gossoncourt - EBTN
Historique de la base de Gossoncourt
La construction de l'aérodrome de Gossoncourt débute dès 1921. La plaine d'aviation, puisqu'il n'existe aucune piste à l'époque, s'étend sur 39 hectares. Elle est bordée par six hangars disposés en arc de cercle. Les installations sont complétées par des blocs de casernement. La première unité à occuper le terrain est le 1er Groupement d'observation et ses six escadrilles équipées de De Havilland DH4, de SPAD XI et de De Havilland DH9.
Read more: Gossoncourt - EBTN
Kleine Brogel EBBL
Historique de la base de Kleine Brogel
Google map - Kleine-Brogel
L’aérodrome de Kleine Brogel voit le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Désigné B-90, il ne devait être qu’un des nombreux aérodromes utilisés par les Alliés pour apporter un appui aux armées de terres lancées à l’assaut de l’Allemagne.
Read more: Kleine Brogel EBBL
Koksijde EBFN
Base Aérienne Koksijde "Adjt. Avi. Frans Allaeys"
Historique de la base de Koksijde
Google map - Koksijde (Coxyde)
La base de Koksijde (Coxyde) tire ses origines de la réorganisations des forces armées belges après la première guerre mondiale.
Après l'invasion allemande de 1940, l'aérodrome est utilisé par l'occupant qui y construit une piste en dur de 800 mètres de long.
Read more: Koksijde EBFN
Melsbroek EBMB
Historique de la base de Melsbroek
Quelques mois après la capitulation de la Belgique, les troupes allemandes commencent la construction à Melsbroek, dans la banlieue bruxelloise, d’un terrain d’aviation, baptisé « terrain n° 13 », qui ne comprend initialement que la piste et un hangar. Dès septembre 1940, la Luftwaffe y stationne des Junkers 88 et des Heinkel 111.
Google map - Melsbroek
Read more: Melsbroek EBMB