Le 16 novembre 1999, La base de Kleine Brogel, et plus particulièrement l'OCU organisait un mini open-doors à l'occasion de la dernière visite en Belgique des F-8P Crusader de la 12F avant le retrait définitif du service actif de ces appareils. Malgré un froid polaire, de très nombreux fanas firent le déplacement à KB et pour une somme modique purent bénéficier d'un emplacement idéal, le long de la piste et des taxisway, pour prendre des photos des participants.
Sur les quatre Crusader annoncés, ce fut finalement deux avions qui arrivèrent dans la matinée à Kleine Brogel (Les N° 34 et 39).
Outre les F-8P Crusader, l'OCU avait invité plusieurs participants provenant de plusieurs pays à cette manifestation, l'Allemagne avec deux F-4F Phantom du JG 72,
l'Italie était représentée par deux TF-104G Starfighter du 4° Stormo (4-34 et 4-46) en provenance de Grosseto.
La France a offert une très belle surprise aux spotters avec un Mirage IVP de l'ERS 1/91 Gascogne, un oiseau rarement vu en Belgique. Un Nord 262D était également présent.
La Belgique était représentée par des appareils du 1 Wing de Beauvechain avec un Alpha Jet et un SF-260, du 10ème Wing de Kleine Brogel avec des F-16A/B/M, et du 2ème Wing de Florennes avec un F-16A.
En conclusion, Ce fût une journée très réussie, grâce à une météo favorable et à un très beau spectacle, offert par l'OCU. Bravo pour cette initiative, en espérant que cela donnera de bonnes idées aux autres squadrons et même aux Forces Aériennes des autres pays.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs