Le 4 juillet 2001, le 15ème Wing nous ouvrait ses portes sous un soleil radieux. Si le but avoué de notre visite était de voir le premier des quatre Embraer acquis par la Force Aérienne cette année, nos attentes allaient être déçues. La veille, un volatile trop téméraire – tout aussi curieux que nous visiblement – avait été ingéré par l'un des réacteurs du CE-01 qui se retrouvait bloqué loin de nos objectifs … en Turquie.
Faute d'Embraer, nous nous sommes rabattus sur les autres avions présents sur la plate-forme. Outre le ballet incessant des C-130H de la 20ème escadrille, nous avons pu regarder d'un peu plus près le Falcon 900 de la 21ème, resplendissant sous le soleil. Nous avons également profité de l'occasion pour prendre quelques ultimes clichés des Merlin et HS-748 dont les jours sous les cocardes belges sont irrémédiablement comptés.
Nous nous sommes ensuite rendus quelques dizaines de mètres plus loin dans le hangar qui abrite les appareils du Détachement d'Appui aérien de la Police fédérale où nous attendaient les MD-900, MD-520 et Cessna 182 toujours aux couleurs de l'ex Gendarmerie.
Enfin, notre journée s'est achevée autour d'une "Dakota", bière ô combien rafraîchissante et méritée, au Centre de Documentation Dakota.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs