AMB
Thursday 5 August 2021

Musée Florennes - Memorial Spitfire

Musée Col Avi. R. Lallemant DFC and bar - Mémorial Spitfire

Le 2ème Wing Tactique de Florennes abrite depuis quelques années un musée qui retrace l’histoire de la base et des unités qui y ont stationné depuis sa création en 1942.

Créé à l’initiative de l’ASBL Musée Colonel Aviateur R. Lallemant DFC, il se compose de deux halls d’exposition :

Memorial Spitfire
Memorial Spitfire


Le Mémorial Spitfire, tout d’abord, est centré autour d’un Spitfire Mk XIV de reconnaissance magnifiquement restauré après avoir passé près de trente ans sur un socle dans la pelouse d’honneur de l’Etat-Major du Wing. Le bâtiment contient de nombreux et très intéressants objets, documents et photographies relatifs à l’occupation de la base par la Luftwaffe, l’USAAF et la Force Aérienne. Autant de souvenirs qui rappellent le riche passé aéronautique de Florennes.

Le deuxième hall accueille quelques uns des appareils qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la base au cours de ces dernières décennies. On peut y admirer un F-84E Thunderjet, aux couleurs de la 1ére escadrille, un F-84F Thunderstreak de la 2ème escadrille, un Mirage VBR de la 42ème escadrille et un F-16A, avion qui équipe toujours les trois escadrilles du Wing.

Musee Florennes
F-84G / 3R B


Les machines sont exposées avec certains de leurs composants et équipements (moteurs, caméras, canons, bombes, missiles, équipements de survie, etc.).Vous y verrez également un canon Sol-Air VADS "Vulcan".

CBU BL755
VADS
AGM 65 Maverick


Enfin, et il s’agit d’une pièce rare, le Musée a acquis un missile de croisière américain et son lanceur, derniers témoins de la présence sur la base du 485 Tactical Missile Wing au cours des années 80.

Informations utiles :

Musée Colonel Aviateur R. Lallemant DFC and bar - Memorial Spitfire -  (ASBL)
2 Wing Tactique
Base J. Offenberg
5620 Florennes
Musée Spitfire Florennes


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs