Le 26 octobre 1959, les trois premières Alouette II se posaient au Tir National à Bruxelles.
Le 9 septembre 2009, les trois dernières Alouette II effectuaient leur ultime vol au-dessus de Bierset.
Il y a cinquante ans, les Turboméca s’éteignaient devant un parterre kaki, ces appareils étant destinés à la Force Terrestre.
Ce 9 septembre 2009, la cérémonie avait des reflets bleus, l’Aviation Légère ayant entre-temps été intégrée à la Composante Air.
En 1959, M. Henry, pilote de l’usine Sud-Aviation, fit une démonstration éblouissante qui, s’ils ne l’étaient déjà pas, acheva de convaincre le général Corstiens, chef d’Etat-major de la Force Terrestre et le Colonel De Smidt, qui commandait l’Artillerie et l’Aviation Légère.
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Les deux autres Alouette étaient pilotées par le Major Baudot commandant la 16e escadrille et le capitaine Desaegher.
Ce premier lot d’hélicoptères était destiné à la 16e escadrille alors stationnée en Allemagne. La prochaine livraison serait pour la 15e escadrille de Brasschaat commandée par le capitaine Buekenhoud.
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Les gracieuses machines, allaient butiner sous tous les cieux pour toutes sortes de missions tant militaires qu’humanitaires.
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Il paraît qu’elles vont continuer leur travail du côté de Madagascar…
Source : La Conquête de l’Air n° 12, 1959
Texte : Christian Letenre