Dans le courant des années 50, la Force Aérienne fit l’acquisition de 46 Fairchild C-119 Flying Boxcar destinés à remplacer les DC-3 dans les missions de transport et de parachutage. Ces appareils furent livrés en trois temps : un premier lot de 18 C-119F fut perçu en 1952.
Huit de ces appareils furent transférés pour des raisons budgétaires à la Force Aérienne norvégienne en 1956 tandis que les autres étaient portés au standard C-119G. Les deuxième et troisième livraisons s’effectuèrent respectivement en 1954 (22 C-119G) et 1958 (6 C-119G).
Les Flying Boxcar servirent au sein du 15ème Wing jusqu’en 1973, année de leur remplacement par les C-130H Hercules.
Caractéristiques techniques | |
Type
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bimoteur de transport à hélice
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Longueur
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26,41 m
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Hauteur
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8,01 m
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Envergure
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33,33 m
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Moteur
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2 Wright Cyclone R-3350-89A/W de 3.500 cv
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Masse à vide
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18.134 kg
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Masse maximale
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33.770 kg
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Vitesse maximale
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380 km/h au niveau de la mer ; 476 km/h à 5.000 m
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Plafond maximal
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6.100 m
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Distance franchissable
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3.670 km
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Charge utile
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13.620 kg ou 62 parachutistes
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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Michel Verheughe et (collection) Vincent Pécriaux
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