AMB
mercredi 28 juillet 2021

Demo Teams 2021

titre demoteams 2021
Présentation des équipes de démonstration 2021

Dans le cadre du spottersday de Florennes, le service des Relations publiques de la Composante Air avait convié la presse à un briefing de présentation des équipes de démonstration 2021.

Lire l'article

 

Spottersday 2021 à Florennes

Spottersday à Florennes

Ils étaient quatre cents. Quatre cents fanas venus humer le kérosène brûlé, entendre les hurlements des moteurs et, pour beaucoup, assister à leur premier spectacle aérien depuis des mois.

À défaut de pouvoir mettre en place les BAF Days les 26 et 27 juin, la base de Florennes avait tenu à organiser un spottersday le jeudi 24. L'événement se voulait belgo-belge et différents types d'aéronefs de la Composante Air y étaient attendus. On notera, parmi les 'petits' nouveaux, l'A400M, ici le CT-01 aux couleurs luxembourgeoises, et l'A330 MRTT. Et du côté des vétérans, le C-130H, mais aussi l'Alouette III, dont le retrait est prévu début juillet. Les équipes de démonstration étaient également de la partie et ont pu effectuer leur première présentation officielle en public.  Lire l'article complet
 

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"


CINQ MILLE heures de vol sur F-16 ! C'est le total impressionnant que vient d'atteindre le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries ce 5 mars 2021. Il est le septième pilote au monde - et le premier non américain - à passer ce cap symbolique. Et ce record prend une dimension supplémentaire lorsque l'on sait que le commandant De Vries a effectué la majorité de ces heures en escadrille opérationnelle.. Lire l'article complet

Bye Bye Blue Birds

titre alouette3 bluebird
Cinquante ans se sont écoulés depuis l'entrée en service des Alouette III à la Force Navale. Les trois SA.316B étaient arrivés à Coxyde en mars et avril 1971 et avaient été affectés au Flight Héli, créé officiellement le 1er avril 9171. Les équipages étaient initialement constitués de personnels volant auparavant sur Sikorsky HSS-1/S-58 tandis que la maintenance était confiée à un Flight maintenance spécifique formé au sein de la 40e escadrille.
Lire l'article complet

 

Hercules, tenace jusqu'au bout

Hercules, tenace jusqu'au bout

À quelques mois du retrait définitif de ses C-130H, le 15e Wing se devait de mettre à l'honneur une dernière fois ses valeureux Hercules. Une livrée spéciale commémorant 50 ans de service au sein de la Force Aérienne a donc été réalisée sur le CH-01, le premier des douze C-130H de la livraison initiale, et présentée à la presse aéronautique le 15 mars 2021. L'avion devrait conserver cette ultime décoration jusqu'à la retraite. . Lire l'article complet

 

Nous avons 424 guests et aucun membre en ligne

Accueil

Mentions légales

Propriétaire du site: Daniel De Wispelaere

Propriétaire du nom de domaine ailes-militaires-belges.be: Daniel De Wispelaere

Responsable(s) du contenu : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux

E-mail (contenu) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable technique : Daniel De Wispelaere

E-mail (technique) : Daniel De Wispelaere

Rédacteurs: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Christian Letenre

Hébergeur : www.lws.fr

Conditions d'utilisation

Avertissement

Tous les articles, photos, etc. publiés sur le site "Les Ailes Militaires Belges" sont et restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges

Les contenus présentés sur le site Les Ailes Militaires Belges sont mis à la disposition de tous, ils ne peuvent néanmoins être téléchargés ou utilisés sans autorisation préalable. Les utilisateurs peuvent toutefois copier ou imprimer les contenus disponibles mais uniquement dans le cadre d'un usage strictement privé et non commercial. Toute autre utilisation, y compris la reproduction, la modification, la distribution, la transmission, la publication, ou la représentation de ces informations est interdite sans autorisation préalable du propriétaire du site "Les Ailes Militaires Belges ainsi que de son/ses auteur(s).

Toutes les photos du site ne peuvent être utilisées que dans un cadre personnel ou familiale et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque. Les photos et articles sont strictement interdits à la vente.

Tous les articles du site restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges et de de leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés, publiés, distribués, reproduits, etc. sans un accord préalable écrit du propriétaire du site et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque.

En cas d'utilisation, après accord de son auteur et du propriétaire du site Les Ailes Militaires Belges, sur un site internet externe, un magazine, une publication, etc , de documents, photos, articles, etc., la mention du site d'origine (Les Ailes Militaires Belges) ainsi que son auteur ou ses auteurs devront être clairement mentionnés.


 

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Brèves / News 2021

01/07/2021 - Éjection à Leeuwarden (NL)

Le FA-130 à l'atterrissage
Lors de la mise en route du F-16AM FA-130 sur la base de Leeuwarden, l'avion a connu une auto-accélération de son réacteur qui l'a fait brutalement quitter son emplacement de parking et percuter un bâtiment tout proche. Le pilote a eu le temps de s'éjecter mais a été blessé à la jambe et a été hospitalisé. Un technicien présent dans à proximité de l'avion a également été conduit à l'hôpital car il était en état de choc, mais il a pu sortir le jour-même. Ils faisaient tous les deux partie d'un détachement de la Composante Air qui participe au Weapons Instructor Course organisé sur la base néerlandaise. Ce détachement comptait cinq avions, quatre étudiants, quatre instructeurs et du personnel de support. Des enquêteurs néerlandais et des membres de l'Aviation Safety Investigation Board ont ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident. 
 

09/03/2021 - Interdiction de vol pour une partie de la flotte F-16

vp news 2021 depose moteur thumbLa Défense a pris la décision d'immobiliser une partie de sa flotte de F-16 à la suite d'un incident survenu le 11 février lors du décollage du FA-118. L'enquête menée par l'Aviation Safety Directorate a permis de déterminer les causes de l'incident et de découvrir des défectuosités similaires sur plusieurs autres appareils. Les mesures nécessaires ont été prises en vue de remplacer les éléments défectueux. Des moteurs de rechange ont également été transportés par un A400M jusqu'en Jordanie d'où opèrent les F-16 dans le cadre de l'opération Desert Falcon. Ce vol constituait la première mission opérationnelle d'un A400M du 15e Wing. La livraison de ces moteurs a permis au détachement de reprendre ses activités opérationnelles dès le 14 mars.

Les missions de QRA au-dessus du Benelux ont quant à elles été assurées par la Koninklijke Luchtmacht jusqu'à ce qu'elles puissent être reprises par la Composante Air le 19 mars.
 

05/03/2021 - "Vrieske", 5000 hrs de vol sur F-16

5000 hrs de vol pour "Vrieske"

Le 5 mars, au départ de Kleine-Brogel, le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries a franchi le cap symbolique des 5000 heures de vol sur F-16. Il est le premier pilote non américain à atteindre ce total. Breveté en 1993, il a effectué la totalité de sa carrière opérationnelle au sein des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing tactique de Kleine-Brogel. Il a été déployé sur tous les théâtres d'opérations extérieurs sur lesquels la Composante Air a été engagée. Le compteur du commandant De Vries ne s'arrêtera pas là puisqu'il va à présent former de nouveaux pilotes de F-16 à l'OCU.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris