AMB
Monday 6 April 2020

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
Lire l'article complet

Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Accueil

Mentions légales

Propriétaire du site: Daniel De Wispelaere

Propriétaire du nom de domaine ailes-militaires-belges.be: Daniel De Wispelaere

Responsable(s) du contenu : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux

E-mail (contenu) : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Responsable technique : Daniel De Wispelaere

E-mail (technique) : Daniel De Wispelaere

Rédacteurs: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Christian Letenre

Hébergeur : www.lws.fr

Conditions d'utilisation

Avertissement

Tous les articles, photos, etc. publiés sur le site "Les Ailes Militaires Belges" sont et restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges

Les contenus présentés sur le site Les Ailes Militaires Belges sont mis à la disposition de tous, ils ne peuvent néanmoins être téléchargés ou utilisés sans autorisation préalable. Les utilisateurs peuvent toutefois copier ou imprimer les contenus disponibles mais uniquement dans le cadre d'un usage strictement privé et non commercial. Toute autre utilisation, y compris la reproduction, la modification, la distribution, la transmission, la publication, ou la représentation de ces informations est interdite sans autorisation préalable du propriétaire du site "Les Ailes Militaires Belges ainsi que de son/ses auteur(s).

Toutes les photos du site ne peuvent être utilisées que dans un cadre personnel ou familiale et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque. Les photos et articles sont strictement interdits à la vente.

Tous les articles du site restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges et de de leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés, publiés, distribués, reproduits, etc. sans un accord préalable écrit du propriétaire du site et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque.

En cas d'utilisation, après accord de son auteur et du propriétaire du site Les Ailes Militaires Belges, sur un site internet externe, un magazine, une publication, etc , de documents, photos, articles, etc., la mention du site d'origine (Les Ailes Militaires Belges) ainsi que son auteur ou ses auteurs devront être clairement mentionnés.


 

Brèves / News 2019 - 2020

11/03/2020 - Vol en F-16 pour le MoD

vp news 2020 mod 1 thumb

Ce 11 mars, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, s'est rendu à Florennes pour une présentation de la Composante Air. Il a été accueilli par le général-major aviateur Frederik Vansina et par son homonyme, le colonel aviateur Philippe Goffin, commandant du 2e Wing tactique. Les deux hommes ont effectué une mission  sur un F-16BM. Le ministre a ensuite rencontré des membres du personnel de la base et des équipages de différents aéronefs (C-130H, NH90 NFH, A109BA, SF.260D, B-Hunter et F-16AM) représentatifs de la gamme des moyens aériens mis en œuvre par la Composante Air. Lire les news 2020

9/03/2020 - point presse opérations

Opérations
 
Le 9 mars, la Défense a organisé une conférence de presse sur les opérations en cours et prévues pour 2020. Près de 1000 militaires belges sont actuellement engagés dans des opérations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie au profit de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de coalitions ou dans un contexte national.

Sur le territoire national, la Composante Air assure quotidiennement les missions de recherche et de sauvetage à la côte. L'an dernier, 91 interventions ont été réalisées et 29 personnes en détresse ont pu être prises en charge. Par ailleurs, des moyens terrestres assurent la protection de sites et lieux sensibles dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian.... Lire l'article complet
 

13/01/2020 - Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

Bye bye Alpha Jet - Photo: Serge Nemry (Wings)
Ce 13 janvier, c'est en toute discrétion que les AT13, AT24 et AT26 ont retrouvé le tarmac de la base de Beauvechain après un ultime vol sous les couleurs de la Composante Air. Ils faisaient partie de la dernière vague d'appareils rapatriés en Belgique afin d'y être reconditionnés, stockés et proposés à la vente. Grâce à ses qualités de vol et d'emploi, l'Alpha Jet est très prisé des sociétés qui offrent leurs services de forces d'opposition aux forces armées qui en font la demande. Ce marché est en pleine expansion et vingt-cinq Alpha Jet pourraient ainsi trouver acquéreur à plus ou moins court terme......Lire les news 2020

Evènements à venir

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand