Au 15e Wing
Soixante-cinq ans. Un âge honorable, même pour un chef sioux. Mais même s'il a des rides au coin des yeux, le fier guerrier qui personnifie le 15e Wing de Transport aérien n'a rien perdu de sa vivacité...ni de sa ténacité.
Melsbroek était à la fête ces 21 et 22 septembre pour célébrer avec un public venu en masse ses 65 ans d'existence et les 40 ans de service de deux de ses appareils emblématiques, le C-130H Hercules et le Falcon 20E. Sur le parking, de nombreux avions, principalement de transport. Parmi eux, l'A330 mis en œuvre par la Défense depuis fin 2009 et dont le contrat de location prend fin cette année. Dans les prochains mois, la Défense cherchera sans doute un remplaçant, peut-être moins grand, à cette imposante machine dont la capacité d'emport en matériel est quand même double de celle d'un C-130 et qui offre une plus-value indéniable dans le cadre des déploiements à l'étranger.
![]() |
![]() |
![]() |
A côté de l'Airbus se trouvait un Boeing 757 de FedEx. L'entreprise de transport de courrier fête également ses quarante ans cette année. Elle a fait de Bruxelles son quartier général pour la zone Europe et dessert 375 aéroports à travers le monde grâce à une flotte de plus de 650 avions. Une remarquable aventure commerciale qui a débuté en avril 1973 avec... deux Falcon 20.
![]() |
![]() |
Pour marquer quarante ans d'opération sur Hercules, le CH-13 avait reçu une décoration spéciale particulièrement réussie. Pendant les deux jours, l'appareil a suscité l'intérêt d'un public nombreux qui a pu en visiter l'intérieur.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
D'autres C-130 étaient aussi de la partie : un appareil du squadron 336 de la Koninklijke Luchtmacht stationné à Eindhoven, un Hercules C.3A de la RAF basé à Brize Norton, un CC-130J canadien du 436 Transport Squadron de Trenton porteur d'une nacelle Open Skies et un C-130J-30 venu d'Alborg au Danemark. Différentes déclinaisons d'un même appareil qui reste l'un des principaux vecteurs de transport tactique de l'OTAN.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'autre quadragénaire célébré ce week-end était le Falcon 20E. La 21e escadrille dispose de deux appareils de ce type. L'un d'entre eux, le CM-01, portait lui aussi sur les nacelles de ses réacteurs une décoration spéciale, plus discrète mais aussi plus appropriée pour un avion de transport de personnalités.
Un peu plus loin, un F-16, deux Alpha Jet, un Xingu de l'armée de l'air et un Marchetti côtoyaient un DC-3, un Harvard ou encore quelques SV4, tous en parfait état et quasi prêts à reprendre du service.
A l'ASU
L'Air Support Unit de la Police fédérale célèbre cette année ses 20 ans de présence sur la plate-forme de Melsbroek. A cette occasion, le parking devant le hangar 150 accueillait lui aussi quelques invités : un AW-139 venu des Pays-Bas, un EC-755 allemand ou un EC-135 de la gendarmerie française.
![]() |
![]() |
Mais c'est surtout vers le ciel que les regards se sont tournés puisqu'un des MD900, accompagné par le MD902 de l'unité, a gratifié le public de plusieurs impressionnantes démonstrations : transport sous élingue, utilisation d'un bambi bucket pour éteindre les incendies ou encore simulations d'intervention avec des membres des unités spéciales (CGSU) et leurs chiens. De magnifiques présentations qui ont permis aux spectateurs de découvrir un échantillon de la grande diversité des missions que peut remplir une unité aérienne au bénéfice des forces de l'ordre et de la population.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le partage des pistes avec l'aéroport de Bruxelles ne facilitait évidemment pas l'organisation de démonstrations aériennes, mais il en fallait plus pour clouer au sol le 15e Wing. En plus des baptêmes de l'air en C-130, Embraer et Falcon, un des Hercules a effectué un poser d'assaut avant de débarquer des troupes dans une démonstration de sécurisation d'un aéroport. Quelques parachutistes sont aussi venus se poser tout en douceur devant les spectateurs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce tour d'horizon ne serait pas complet si l'on n'évoquait pas le personnel du 15e Wing qui avait largement ouvert les portes de ses ateliers. Techniciens avion, avionics ou moteurs, spécialistes RAVAIR, section survie... ont ainsi permis au public de se faire une idée des innombrables aspects techniques liés à la mise en œuvre d'une unité de transport.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et pour conclure, aéroport international oblige, quoi de mieux que quelques images de quelques-uns des nombreux avions civils qui ont rythmé ce week-end portes ouvertes. Un petit bonus rendu possible par la situation idéale de la plate-forme de Melsbroek.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Nos remerciements au service Relations publiques du 15e Wing ainsi qu'au personnel pour son accueil et sa disponibilité.
Un livre Anniversaire réalisé par Jean Philippe Hannus intitulé "DA-20 / C-130 40 years" est disponible auprès de l'auteur.
Prix: 15 euros + frais de port (Pour la Belgique, paiement via Paypal possible)
Pour infos et commande, contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.