AMB
Tuesday 20 April 2021

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 B of BAF

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 of BAF
Savez-vous quel était le Mirage 5BA le plus rapide ?
Savez-vous quel est le Mirage 5BD dont la construction a pris le plus de temps et dont la carrière opérationnelle a été la plus courte ?
Savez-vous quel Mirage 5BR a dû se poser sur l'aéroport norvégien de Banak, au nord du Cercle polaire, à la suite d'un birdstrike ?

Si non, vous trouverez les réponses à ces questions et bien d'autres anecdotes dans le nouveau livre publié par la Mirage Pilots Association, Pictorial story of the 106 Mirages M5 B of the Belgian Air Force.

Cet ouvrage de 322 pages, rédigé en anglais, passe en revue les 106 Mirage acquis par la Force Aérienne au travers de 507 photos, pour la plupart inédites. Cent six profils très détaillés, réalisés par Johan Wolfs, présentent les appareils dans différentes configurations et livrées. Le livre est agrémenté d'une très intéressante 'ligne du temps' qui reprend, mois par mois, la vie de chaque appareil.

Pour les fans du Mirage et de la Force Aérienne, il s'agit d'un incontournable qui complète magnifiquement le livre Mirage M5 B publié par la MPA en 2017.

Le livre est disponible au prix de 35 euros (hors frais de port). Il peut être commandé par e-mail à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pictorial Story of the 106 Mirages M5 of BAF

 

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"

5000 hrs de vol F-16 pour "Vrieske"


CINQ MILLE heures de vol sur F-16 ! C'est le total impressionnant que vient d'atteindre le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries ce 5 mars 2021. Il est le septième pilote au monde - et le premier non américain - à passer ce cap symbolique. Et ce record prend une dimension supplémentaire lorsque l'on sait que le commandant De Vries a effectué la majorité de ces heures en escadrille opérationnelle.. Lire l'article complet

Quand Atlas rencontre Hercules

Quick Reaction Alert

L'arrivée d'un nouveau type d'avion est toujours un événement majeur dans l'histoire d'une force aérienne. Et quand le nouveau venu est destiné à remplacer un appareil aussi mythique que le C-130, cet événement acquiert encore une autre dimension.

Le 9 octobre 2020, vers 10h45, le premier Airbus A400M Atlas réceptionné par le 15e Wing s'est posé sur la piste 25 droite de Brussels Airport/Melsbroek. Moins de deux heures avant, il avait décollé de l'aéroport de Luxembourg-Findel pour un tour de Belgique escorté par deux F-16 de la Composante Air.. Lire l'article complet

Razzle Blades clear to go

titre cdv rene van beverLe 28 janvier, la Défense a présenté le nouvel appareil sur lequel volera l'A109 Display Team 2021. Il s'agit du H46, indicatif Razzle Blades, en raison de sa livrée qui rappelle le camouflage Razzle Dazzle (camouflage disruptif) développé à la fin de la Première Guerre mondiale pour les navires de l'US Navy.. Lire l'article complet

Hercules, tenace jusqu'au bout

Hercules, tenace jusqu'au bout

À quelques mois du retrait définitif de ses C-130H, le 15e Wing se devait de mettre à l'honneur une dernière fois ses valeureux Hercules. Une livrée spéciale commémorant 50 ans de service au sein de la Force Aérienne a donc été réalisée sur le CH-01, le premier des douze C-130H de la livraison initiale, et présentée à la presse aéronautique le 15 mars 2021. L'avion devrait conserver cette ultime décoration jusqu'à la retraite. . Lire l'article complet

 

View-Master - Jet Pilot

View-Master - Jet PilotEn 1971, la marque américaine View-Master, spécialisée dans la réalisation d'images en relief, crée en coopération avec la Force Aérienne une série de trois disques consacrés au métier de pilote de chasse. Chaque disque comporte sept paires de diapositives miniatures. Lire l'article complet

We have 795 guests and no members online

Accueil

Plan du site

1 squadron

1 wing

11 sqn

11e escadrille

12F

132e

143e promotion

15 Wing

15 wing

15e wing

160e Wing

1WHC

2 guerre mondiale

2 squadron

20 escadrille

20 squadron

21 juillet

3 wing

30 Years C-130H

31 escadrille

31 smaaldel

31 sqn

31 squadron

31 squandron

31sqn

349 squadron

349sqn

350 sqn

350 squadron

350sqn

40 sqn

40sqn

5 sqadron

5/2004

5e

60 ans

609sqn

60ans

7 Wing

8 sqn

80uav

9e

A109

A109BA

A109ba

A319

A321

A330

A400

A400m

AJTS

AN/AAQ-14

AN/AAQ-33

AN/AAQ-33 Sniper

AN/ALQ-131

ASD

Accident

Acrobobs

Afrique du sud

Agusta

Agusta A109BA Hirundo - Cat 5

Agusta; sf-260

Ah-64

Ailes

Ailes -militaires-belges

Ailes militaires

Ailes militaires belges

Ailes militaires belges21 sqn

Ailes-militaires

Aim

Air

Air-mer

Airbus

Airbus A310-222

Airbus A330

Airshow

Airshow 2006

Airspeed oxford

Ajax

Ajets

Alain ‘Schmitty’ Schmitz

Albacete

Alft

Allied Force

Alliés

Alouette

Alouette II

Alouette III

Alpaha jet

Alpha Jet

Alpha Jet 1B

Alpha jet

Alphonse de greef

Amb

Amraam

André Perrad

André de Failly

André de Meulemeester

Antoine Gaye

Antoine Prince de Ligne

Appareils

Armand Crekillie

Arsenal

Artigues

As-330

Astazou

Atcc

Atlas

Audrit

Auguste Gus Janssens

Auster AOP.6

Auster AOP.6 - Cat.5

Aviastro

Aviation

Aviation Safety Directorate

Avro Anson

Avro Anson - Cat.5

Aérienne

Aéronautique

Aéroport

B-17

B-52

B-Hunter

B-hunter

BN-2A Islander - Cat.5

BN2-A Islander

Ba 17

Ba 33

Ba 63

Baeten

Baka

Baltic

Baltics bees

Bases

Beaucechain

Beauveachain

Beauvecain

Beauvechain

Beauvechain - EBBE

Belge

Belgian

Belgian Helidays 2002

Belgian Helidays 2003

Belgian Helidays 2007

Belgian air force

Belgique

Bgl

Biancotto

Bierset

Bill hooper

Black blade

Blankenheim

Boeing

Boeing 727

Bombes

Bombes gravitationnelles Mk 82 de 227 kg

Bosman

Brasschaat

Breitling

Bristol 171 Sycamore HR.14B

Brustem

Bruxelles

Bützweilerhof

C-119

C-119 - Cat.5

C-119F/G Boxcar

C-119F/G Flying Boxcar

C-130

C-130 hercules

C-130H

C-130H - Cat.5

C-47B Dakota

C-54

C.1

C.2

C130h

C3170

CC R&A

CF-100 Canuck - Cat.5

CM 170 Fouga Magister

CM 170R

CM 170R Fouga Magister

CM-170 - Cat.5

CRC

Cadets de l'air

Cadre auxiliaire

Caisson pneumatique

Campus

Canada

Canuck

Carapace

Cartouche doré

Casque HGU-55/P

Cat.5

Catégorie

Cazaux

Centre Historique Base Aérienne Militaire de Brustem

Cerfontaine

Cf-100

Ch 02

Ch 06

Ch-13

Chardon

Charley de Hepcée

Charlez

Chasse de nuit

Chili

Chièvre

Chièvres

Chièvres - EBCV

Claude Blanchy

Claude Van de Voorde

Cm-02

Cm-170

Cm170

Cocotte

Codes

Combined Joint Personnel Recovery Standardization Course

Composante

Composante Radar

Composante air

Composante air-air

Composante aérienne

Composante aérienne belge

Congo

Congo belge

Conseil des ministres

Constellation

Corbeel

Covid-19

Coxyde

Crash

Crc

Crj-200

Crusader

DATF

DC-3 Dakota - Cat.5

DHC.1A Chipmunk

Dakota

Dash one

Dash1

Dassault

Date

Davoine

Dc-3

Dc-4

Dc-6

De Crem

De Havilland D.H. 89a Dominie C.1

Dedalos

Defence Days 2008 - Florennes - EBFS

Defense Day 2006

Defense Days 2003

Defense Days 2007

Delestinne

Denis Loriers

Desert falcon

Diables rouges

Display

Display team

Diversion chart

Dominie C.1 - Cat.5

Donnet

Dornier

Dornier 328

Dornier Do27 - Cat.5

Douglas

EBBE

EBBL

EBBL - Spotters day

EBBL - Spotters day 2004

EBFN

EBFS

EBFS - TDPU LINK 16 - 2005

EBFS - TLP

EBLG

EBMB

EF-2000

EPA

ERJ

ERJ 135

Eatc

Ebbe

Ebbl

Ebbl kleine-brogel

Ebcv

Ebfn

Ebfs

Eblg

Ebmb

Ebst

Ebtn

Edgard Auspert

Edwards

Elsenborn

Embraer

Epe

Erj

Erj 145

Escadrille

Escadrille auxiliaire

Etm

Euro Trainers Meet

Eurocopter

Eurofighter

Evergreen

Exercice ombrelle

F-104

F-104Denis Loriers

F-104G

F-104G Starfighter

F-104f

F-104g

F-16

F-16 Multinational Fighter Program

F-16 Solo Display Team

F-16 fsd

F-16 solo display

F-16A/B/M

F-16A/B/M - Cat.5

F-16AM

F-35

F-4

F-84

F-84 thunderstreak

F-84E Thunderjet - Cat.5

F-84E/G Thunderjet

F-84F Thunderstreak

F-84F Thunderstreak - Cat.5

F-84F thunderstreak

F-84G Thunderjet - Cat.5

F-8P

F.4

F.6

F/TF-104G - Cat.5

F16

FA-72

FAéB.

Fa-131

Fa-47

Fa-84

Falcon

Falcon 20

Falcon 20E

Falcon 900

Fassberg

FaéB

Faéb

Fifties Memories

Five-seveN

Flahaut

Flamant

Flares Mk 79

Flight Profile Recorder

Flight Remorquage Sylt

Flight universitaire

Florennes

Fly to your dream

Fokker D.VII

Force

Force Aérienne Belge

Force Aérienne Belge - Historique 1961 - 1980

Force Aérienne Belge - Lutte Anti-feu - Hydrazine

Force Aérienne Belge - Organisation - Unités navigantes

Force Aérienne Belge Maintenance

Force alliée

Force aérienne

Force aérienne belge

Force terrestre

Forece

Formation

Fouga

Fouga Farewell Party

Fouga Solo Display

Fouga magister

Franchomme

Frans Boerewaart

Fransen

Frederik Vansina

Freedom

Ftyd

Fu-33

Fête Nationale 2003

Fête Nationale 2004

Fête Nationale 2011

Fête nationale

GBU-10

GBU-12

GBU-24

GBU-31 1/B (Mk-84) et 3/B (BLU-109)

GBU-39

Gavere

Gbu-12

Gendarmerie

Georges Castermans

Gimli

Glons

Goedendag

Gossoncourt

Gps

Grade

Grat

Grat thys

Green card

Griffon

Gutt

Guy Rothheuth

Guy famenne

Guy rasse

Géruzet

HS-748

HSS-1

Hanriot

Hardship

Hardship red

Harvard

Hawker

Hawker Siddeley

Hawker hunter

Hechtel

Heli

Helidays

Helidays 2005

Hercules

Herman devos

Hirundo

Historique

Hs-748

Hss-1

Hughes AIM-120B AMRAAM

Hunter

Hunter F.4 - Cat.5

Hunter F.4/F.6

Hunter F.6 - Cat.5

Hunter f.4

Hunting Percival Pembroke C.51

Hwker

Hélicoptère

Islander

Ivan Moriamé

JPO Coxyde 2004

Jacques Dewaelheyns

Jacques Lebeau

Jan Olieslagers

Jaspis

Jato

Jdam

Jean Fleisheuer

Jean Huart

Jean de rycker

Jean lavigne

Jean-Luc Beghin

Jean-Luc Herijgers

Jean-Marie Dupont

Jean-Marie Toussaint

Jean-Pierre Palla

Journées de la défense

KB

Kamina

Kano

Katanga

Kb

Kbam

Kleine Brogel

Kleine brogel

Kleine-Brogel

Kleine-brogel

Koksijde

Koksijde Airshow

Krakow

Krila oluje

LAGES

La Mk 83 de 454 kg (non utilisée par la FAéB.) et la Mk 84 de 907 kg

La conquète de l'air

La conquête de l'air

Lampe flash SDU-5

Lance-leurres AN/ALE-40

Lemercinier

Leopoldsburg

Libye

Link Trainer

Lions Meet 2002

Liège

Lockheed

Loup

Lucien Servais

Léon Stenuit

Léonard Hanot

Léopoldville

MD900 explorer

MLU

MRP

Manchots

Manuel

Marcel Barré

Marcel Noel

Marchetti

Marchetti 205

Marine - Héliflight

Marnix Brees

Martinet - Cat.5

Matrix

Mc donnel

Md900

Meeting

Melsbroek

Mephisto

Merlin III Swearingen

Merlin III Swearingen - Cat.5

Merzbrück

Meteor

Meteor F.4

Meteor F.4 - Cat.5

Meteor F.8

Meteor F.8 - Cat.5

Meteor NF.11 - Cat.5

Meteor T.7 - Cat.5

Meteor f.4

Mh434

Mickey

Mid-life update

Mil

Miles Martinet TT.1

MirSip

Mirafe

Mirage

Mirage 5

Mirage 5 BA/BD/BR

Mirage V BA - Cat.5

Mirage V BA/BD/BR

Mirage V BD - Cat.5

Mirage V BR - Cat.5

Missiles

Mitch

Mitch beulen

Mnfp

Modernisation

Monument

Moonshot flights

Mosquito

Mosquito - Cat.5

Musée

Musée de l'air de Bruxelles

Mystère

Mémorial Spitfire

NH90

Nato Recce Meet 2002

Nato Recce Meet 2003

Nbdc

Nemo

News

Neyens

Nh-90

Nh90

Nike

Nord 1101 Noralpha

Northolt

Nos forces

Notail

Nucléaire

Nvg

OIE 2007

OT-ZKH

Oaci

Ocu

Odf

Officier

Ongena

Open Skies

Organistion

Orpheus

Osprey

Otan

Oxford - Cat.5

P-51

Paf

Palma

Palmer

Pampa

Panther

Parachute

Parc

Patrouille de france

Paul Deschamps

Paul jourez

Peer

Pembroke

Percival Pembroke

Phantom

Philippe de belgique

Photocall 2006

Pids

Pierre Léonard

Pierre-André Haegeman

Pilot Officer Percy Prune

Pilotage

Piper

Piper L-18C - Cat.5

Piper L-21B

Police

Police fédérale

Politie

Pologne

Portage-la-prairie

Post crash

Presse

Puma

QRA

Qra

RF-84F

RF-84F Thunderflash

RF-84F Thunderflash - Cat.5

Radar

Radar otan

Raf

Rafale

Raytheon AIM-9 Sidewinder

Recce

Red devils

Red flag

Renaud Grat Thys

René Van Bever

Republic

Revue de presse 1998

Revue de presse 1999 Force Aérienne Belge

Revue de presse 2000

Revue de presse 2001

Revue de presse 2002

Revue de presse 2003

Revue de presse 2004

Revue de presse 2005

Revue de presse 2006

Revue de presse 2007

Rf-84f

Rimini

Riviera

Robert Bob Corbeel

Rocourt

Rollason ltd

Rorive

Rotary

Royal flush

S-58

S-58 - Cat.5

S58

SF-250

SF-260

SF-260D/M - Cat.5

SF.260M - Unité : 5e escadrille - Base : Beauvechain Année : 2003 Immatriculation : ST-20 Occasion : 250 000 heures sur SF.260M

SUU-20A

SV-4B - Cat.5

SV-4Bis

SV4Bis

Sabca

Sabena

Saffraanberg

Saint-trond

Sally

Sanicole

Sar

Sar meet

Saudi

Sauvetage

Sea King

Sea King Mk 48

Sea king

Sea king mk47

Search And Rescue

Semmerzake

Senonchamps

Serge martin

Seros

Service

Sf-260

Sf-260M

Sidewinder

Sikorsky

Sikorsky HSS-1/S 58

Silver Wings

Silver wings

Siège éjectable

Skymaster

Slivers

Sol-Air

Solo

Solo display

Spirou

Spitfire

Spitfire F(R).14

Spitfire Mk IX

Spitfire Mk IX - Cat.5

Spitfire Mk XIV - Cat.5

Spitfire Mk XVI - Cat.5

Spotter days

Spotters

Spotters day 2005

Spurs

Squadron

Squalus

Stampe

Stev nuyts

Steve Nuyts

Stingers

Strike

Strke

Survie

Sv4

Swallows

Switch

Sycamore - Cat.5

Sylt

T-33

T-33 T-Bird

T-33 Tbird

T-33 Tbird - Cat.5

T-6

T-6 Harvard - Cat.5

TF-104G Starfighter

TLP

TLP 1/2007

TLP 4/2005

Taceval

Tactical air meet

Tam

Tdpu

Teams

Tee Emms

Thierry Grisard

Thunderflash

Thundermirage

Thunderstreak

Tiger Moth

Tiger Moth - Cat.5

Tiger meet

Tigers

Tigres

Tirs et Bombardements

Tlp

Tornado

Touque

Tour

Transport

Tripoli

Turkish Stars

Typhoon

Typsy nipper

Uav

Usaf

VLAGES

Valley

Vandenberk

Vansina

Vertongen

View-master

Viggen

Vinyle

Vol de nuit

Vortex

Vox

Vrieske de vries

W

Warming Up Photocall

Werl

White bison

White card

Wing

Wing héli

Wing parade

Wings

Xanten

Xavier janssens

Xingu

Yellow card

Zaventem

Zoom flight

Zweibrücken

École royale technique

Éjection

40

131

349

350

1962

2001

2008

2009

2011

Evènements à venir

No event in the calendar
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Brèves / News 2020 - 2021

09/03/2021 - Interdiction de vol pour une partie de la flotte F-16

vp news 2021 depose moteur thumbLa Défense a pris la décision d'immobiliser une partie de sa flotte de F-16 à la suite d'un incident survenu le 11 février lors du décollage du FA-118. L'enquête menée par l'Aviation Safety Directorate a permis de déterminer les causes de l'incident et de découvrir des défectuosités similaires sur plusieurs autres appareils. Les mesures nécessaires ont été prises en vue de remplacer les éléments défectueux. Des moteurs de rechange ont également été transportés par un A400M jusqu'en Jordanie d'où opèrent les F-16 dans le cadre de l'opération Desert Falcon. Ce vol constituait la première mission opérationnelle d'un A400M du 15e Wing. La livraison de ces moteurs a permis au détachement de reprendre ses activités opérationnelles dès le 14 mars.

Les missions de QRA au-dessus du Benelux ont quant à elles été assurées par la Koninklijke Luchtmacht jusqu'à ce qu'elles puissent être reprises par la Composante Air le 19 mars.
 

05/03/2021 - "Vrieske", 5000 hrs de vol sur F-16

5000 hrs de vol pour "Vrieske"

Le 5 mars, au départ de Kleine-Brogel, le commandant aviateur Steven 'Vrieske' De Vries a franchi le cap symbolique des 5000 heures de vol sur F-16. Il est le premier pilote non américain à atteindre ce total. Breveté en 1993, il a effectué la totalité de sa carrière opérationnelle au sein des 23e et 31e escadrilles du 10e Wing tactique de Kleine-Brogel. Il a été déployé sur tous les théâtres d'opérations extérieurs sur lesquels la Composante Air a été engagée. Le compteur du commandant De Vries ne s'arrêtera pas là puisqu'il va à présent former de nouveaux pilotes de F-16 à l'OCU.

 

27/11/2020 - Décès de l'ADC Palmer De Vlieger

Décès de l'ADC Palmer De Vlieger
 
.Palmer De Vlieger est né à Dentergem le 22 décembre 1931. Il est incorporé dans la 126e promotion d'élèves-pilotes le 6 novembre 1952. Cette promotion est la première à suivre sa formation sur Harvard à Kamina, au Congo belge, et à évoluer sur Meteor à l'Ecole de Chasse de Coxyde. Après avoir obtenu ses ailes le 5 novembre 1954,Palmer est affecté à la 8e escadrille du 7e Wing de Chièvres, équipée de Meteor F.8. Ses qualités de tireur d'élite sont rapidement reconnues et lui valent de recevoir le prix Etienne Dufossez en 1958. Un an plus tard, il retourne pour quelques mois à Kamina comme moniteur au Flight Appui Feu, puis il réintègre la 8e escadrille.

En octobre 1963, Palmer De Vlieger effectue sa conversion sur F-104 à Nörvenich, avant d'être muté à Beauvechain où il rejoint la 350e escadrille. C'est là que Steve Nuyts, lui aussi pilote de cette unité, lui propose en 1968 de former avec lui un duo de démonstration sur Starfighter. Les Slivers sont nés. De 1969 à 1975, les deux pilotes font les beaux jours des meetings aériens européens.

Palmer De Vlieger quitte la Force Aérienne en 1977. Il totalisait pas moins de 2890 heures de vol sur F-104G.. Lire les news 2020
 

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand