
Annoncé il y a plusieurs mois, le Tactical Helicopter Procedures Update devait, comme l'an dernier, réunir sur la base de Beauvechain divers équipages d'hélicoptères belges et étrangers. Les récents événements survenus en Europe et les obligations opérationnelles de plusieurs participants n'ont pas permis de conserver à cet exercice son caractère international.
Les quelque 300 spotters inscrits au spotterday organisé pour l'occasion se sont donc rabattus sur les différents types de voilures tournantes mises en œuvre par la Composante Air. Pendant un peu plus de deux heures, ils ont pu photographier à l'envi et en détail A109, Alouette III, Sea King et NH90.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La 17e escadrille met encore en ligne 13 Hirundo, les autres ayant été mis sous cocon l'hiver dernier. Certains de ces appareils ont été repeints dans une nouvelle livrée verte plus claire et plus mate que la livrée d'origine.
![]() |
![]() |
![]() |
L'Alouette III vole sous les cocardes belges depuis maintenant 45 ans. Les trois appareils de la 40e escadrille sont encore régulièrement engagés dans des missions extérieures internationales de lutte contre les narcotrafiquants. Leur retrait du service est annoncé pour 2020.
![]() |
![]() |
La flotte de Sea King a elle aussi été réduite à trois machines. Contrairement à ce qu'affiche sur son fuselage le RS 05, les Sea King entrent dans leur quatrième décennie de service à Coxyde. Une nouvelle décoration devrait d'ailleurs faire son apparition pour marquer cet anniversaire. Affaire à suivre.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sept des huit NH90, quatre MTH et trois NFH, ont à présent été pris en compte par les 18e et 40e escadrilles. Les deux unités poursuivent la transformation de leur personnel dans les missions qui leur sont respectivement confiées. Entre les qualifications au vol en montagne pour les MTH et à l'appontage sur les frégates pour les NFH, les équipages franchissent une à une les différentes étapes qui les conduiront vers la capacité opérationnelle complète, qui devrait être atteinte dans les prochains mois.
![]() |
![]() |
![]() |
Rappelons qu'aux côtés des NH90 et A109, Beauvechain abrite également des Marchetti utilisés pour la formation initiale en vol du personnel navigant et quelques Piper au service des Cadets de l'Air. Deux exemplaires étaient donc logiquement présents parmi les hélicos.
Les équipes de démonstration
Après cette séance photo purement statique, les spotters ont été emmenés par car de l'autre côté de la base afin d'assister au départ des hélicoptères pour une mission COMAO et surtout à la présentation en vol des trois équipes de démonstration de la Composante Air.
A109 display team
L'équipe accueille cette année un nouveau pilote puisque le capitaine avi Kevin Beckers est rejoint cette saison par le capitaine avi Stijn Soenens. Depuis l'an dernier, leur monture est le H 24 orné du griffon de la 17e escadrille mais cet appareil n'est désormais plus le seul qui soit décoré puisque le paint shop du 1 Wing a récidivé avec un autre appareil à tête de loup.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Red Devils
Quelques changements sont également intervenus chez les Red Devils qui se retrouvent à nouveau à quatre. Le commandant avi Alain Collard a en effet réintégré l'équipe comme Devil 4. Le lieutenant-colonel avi Jean Van Hecke prend lui la place de Devil 2. La formation est toujours dirigée par le commandant avi Paul Leys tandis que la position de Devil 3 est occupée par le commandant avi Davy Vanhaeren.
![]() |
![]() |
![]() |
F-16 solo display team
Le solo F-16 est assuré cette année encore, puisque c'est sa deuxième saison, par le commandant avi Tom Demoortel sur le FA-123 'Blizzard'.
![]() |
![]() |
![]() |
Comme les années précédentes, les trois équipes seront présentes dans différents airshows à travers l'Europe et bien évidemment aux Belgian AirForce Days de Florennes, les 25 et 26 juin.
C'est sur un décollage serré du Blizzard et de son 'spare' que s'est clôturé, sous un soleil radieux, ce spottersday belgo-belge mais bien intéressant.
![]() |
![]() |
![]() |
Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux