
Ces équipes sont des ambassadeurs de choix pour la Composante Air puisqu'elles font la démonstration du savoir-faire de son personnel et des qualités de ses appareils. Elles sont également un excellent vecteur de recrutement auprès des jeunes, principal public cible de la Défense. Enfin, elles sont un moyen d'améliorer la visibilité de la Défense auprès de la population et d'obtenir son soutien dans ses actions et opérations, car que ce soit dans le désert malien, les hauts plateaux afghans ou les rues de plusieurs villes de Belgique, la Défense est devenue un acteur incontournable de ce début de siècle.
La Composante Air est actuellement en pleine mutation. La mise en œuvre opérationnelle du NH90, l'arrivée prochaine de l'A400M et le remplacement du F-16 vont profondément la transformer pour les décennies à venir. Cette modernisation sera l'un de thème-phare de cette année. Mais 2018 sera également l'année du souvenir et l'occasion de commémorer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, l'un des pires conflits qui ait jamais embrasé l'Europe.
F-16 Solo display
Changement d'équipe cette année pour le F-16 solo display. Après trois saisons, le commandant aviateur Tom 'Gizmo' De Moortel a cédé le relais au commandant aviateur Stefan Darte, alias 'Vador'. Connu et reconnu des amateurs pour ses talents de photographe aéronautique, Vador est entré à la Force Aérienne il y a tout juste vingt ans. Il a passé l'essentiel de la carrière à la 1ère escadrille et est affecté actuellement au Groupe de vol du 2e Wing tactique. Son avion, le FA-101, a été baptisé 'Dark Falcon' et fera à n'en pas douter le bonheur des photographes. Avec son équipe de techniciens, il se produira dans quelques-uns de plus grands shows aériens d'Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Red Devils
L'équipe des Red Devils a connu elle aussi quelques modifications. Le lieutenant-colonel aviateur Jean Van Hecke, ancien Devil 2, prend la place de leader. La place de Devil 2 est à présent occupée par le commandant aviateur Yves 'Meel' Meelbergs, pilote de réserve l'an dernier. Le commandant aviateur Albert Baltus, qui officiait en tant que Devil 3 en 2011 et 2012, fait cette année son retour à cette même place. En position de Devil 4, on retrouve cette saison encore le commandant aviateur Alain 'Papy' Collard. Les commandants aviateurs Paul 'Paolo' Leys (leader 2013-2017) et Christophe 'Tcholle' Deroubaix (Devil 2 en 2017) seront pilotes de réserve. Très appréciés du public, les Red Devils seront présents dans diverses manifestations en Belgique et à l'étranger.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A109 Display Team
Avec son Hirundo spécialement décoré et ses lâchers de flares, l'A109 Display Team est devenue une valeur sûre dans les meetings aériens. Le capitaine aviateur Stijn Soenens, qui évolue déjà sur l'appareil depuis deux ans en place gauche occupe cette année le siège de droite de pilote 'leader'. Il est rejoint par le capitaine aviateur Jo 'JJ' Jacobs. Leur présentation particulièrement dynamique ravira, c'est certain, un nombreux public.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En raison d'une météo particulièrement exécrable, les trois équipes n'ont pas pu effectuer leurs présentations respectives. Toutefois, sur la base des entraînements déjà réalisés et analysés par l'Aviation Safety Directorate, les trois programmes 2018 ont été officiellement validés par l'état-major. La Composante Air est donc prête à rencontrer son public et à lui offrir, comme toujours, un spectacle d'une grande qualité. N'hésitez donc pas à suivre ces équipes sur les réseaux sociaux mais aussi, et surtout, dans les airs lors des nombreux événements aéronautiques dont la liste définitive sera rendue publique très prochainement.
Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux