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Saturday 4 April 2020

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
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Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Accueil

Griffon 450 dans la fraîcheur de la nuit

Night Ops A109


Ce 28 janvier, la nuit commence à envelopper Beauvechain. Dans la pénombre, de longs et lents trains de nuages continuent de déverser ça et là leur froide et humide cargaison. Le reflet des flaques sur le parking renvoie l'éclat des feux de position du H46. Après quelques instants, l'Hirundo, call sign Griffon 450, quitte son spot pour rejoindre la piste. Ce soir, en raison des conditions météorologiques, son équipage effectuera une rotation, sur les deux prévues, dans le cadre du maintien de sa qualification au vol de nuit.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Sur A109, cette qualification, est subdivisée en quatre catégories :

- La cat. 0 est réservée aux pilotes qui se familiarisent au vol de nuit ou aux pilotes visiteurs qui ne possèdent plus de qualification de catégorie supérieure. Ces vols s'effectuent à une altitude de navigation VFR de nuit, soit 200 pieds au-dessus du Main Elevation Feature (principal point d'élévation).

- La cat. 1 permet au pilote qui la détient d'évoluer à 200 pieds sol minimum, de suivre un parcours et de se poser sur un terrain prédéfini. Cette mission s'effectue à un seul hélicoptère.

- La cat. 2 autorise les navigations de nuit à une altitude inférieure à 200 pieds.

- La cat. 3, enfin, se concentre sur la pratique du vol en formation et de la navigation en dessous des 200 pieds. Les cat. 2 et 3 permettent de faire du vol tactique et la qualification cat. 3, d'effectuer des insertions et extractions de personnels, essentiellement au profit de la Composante Terre.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


Les parcours de ces vols d'entraînement font systématiquement l'objet d'une reconnaissance de jour préalable afin de pouvoir rapporter sur les cartes les obstacles qui pourraient présenter un danger pour la sécurité aérienne. Il peut s'agir de lignes à haute tension, de clochers ou d'autres structures de grandes dimensions. Ces obstacles détermineront l'altitude à laquelle pourra s'effectuer la mission. Les zones d'atterrissage (LZ) sont elles aussi reconnues afin de définir quels sont les obstacles à proximité et de voir si elles sont praticables et suffisamment grandes pour autoriser un atterrissage en toute sécurité. La présence d'animaux d'élevage dans une prairie, la construction d'un nouveau bâtiment ou la mise en culture d'un terrain sont autant d'éléments à prendre en considération. Le matin précédant le vol de nuit, le pilote vérifie donc attentivement la date de validité de sa carte et de la reconnaissance pour être bien sûr de disposer de données mises à jour.

A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops A109BA - Night Ops


La qualification dans une catégorie demande dix heures de vol par an. Il peut s'agir de vols de navigation dans la catégorie du pilote concerné ou dans une catégorie supérieure - en présence, dans ce cas, d'un pilote instructeur - ou bien de vols permettant de revoir les procédures d'urgence de nuit, toujours en compagnie d'un pilote instructeur.

En entraînement, un vol de nuit n'excède pas trois heures, réparties en deux rotations. Ce profil de vol est, en effet, particulièrement contraignant physiquement, notamment pour les cervicales, et requiert beaucoup de vigilance et une grande concentration. À l'issue d'un vol de nuit, l'équipage doit donc bénéficier d'au moins huit heures de repos allongé dans un endroit propice au sommeil et de onze heures 'off duty' avant de pouvoir reprendre du service.

Cet entraînement est indispensable pour pouvoir mener à bien les missions opérationnelles de nuit confiées aux équipages des A109 qui comprennent, en plus des insertions/extractions, l'escorte de convois, les opérations medevac ou de transport. Des missions auxquelles s'ajoutent encore l'aide à la Nation ou la protection des sommets européens et internationaux qui implique le prépositionnement d'appareils placés en alerte QRH à Melsbroek.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux

Brèves / News 2019 - 2020

11/03/2020 - Vol en F-16 pour le MoD

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Ce 11 mars, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, s'est rendu à Florennes pour une présentation de la Composante Air. Il a été accueilli par le général-major aviateur Frederik Vansina et par son homonyme, le colonel aviateur Philippe Goffin, commandant du 2e Wing tactique. Les deux hommes ont effectué une mission  sur un F-16BM. Le ministre a ensuite rencontré des membres du personnel de la base et des équipages de différents aéronefs (C-130H, NH90 NFH, A109BA, SF.260D, B-Hunter et F-16AM) représentatifs de la gamme des moyens aériens mis en œuvre par la Composante Air. Lire les news 2020

9/03/2020 - point presse opérations

Opérations
 
Le 9 mars, la Défense a organisé une conférence de presse sur les opérations en cours et prévues pour 2020. Près de 1000 militaires belges sont actuellement engagés dans des opérations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie au profit de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de coalitions ou dans un contexte national.

Sur le territoire national, la Composante Air assure quotidiennement les missions de recherche et de sauvetage à la côte. L'an dernier, 91 interventions ont été réalisées et 29 personnes en détresse ont pu être prises en charge. Par ailleurs, des moyens terrestres assurent la protection de sites et lieux sensibles dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian.... Lire l'article complet
 

13/01/2020 - Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

Bye bye Alpha Jet - Photo: Serge Nemry (Wings)
Ce 13 janvier, c'est en toute discrétion que les AT13, AT24 et AT26 ont retrouvé le tarmac de la base de Beauvechain après un ultime vol sous les couleurs de la Composante Air. Ils faisaient partie de la dernière vague d'appareils rapatriés en Belgique afin d'y être reconditionnés, stockés et proposés à la vente. Grâce à ses qualités de vol et d'emploi, l'Alpha Jet est très prisé des sociétés qui offrent leurs services de forces d'opposition aux forces armées qui en font la demande. Ce marché est en pleine expansion et vingt-cinq Alpha Jet pourraient ainsi trouver acquéreur à plus ou moins court terme......Lire les news 2020

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