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Sunday 29 March 2020

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
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Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Accueil

Beauvechain Air Base Day

Beauvechain Air Base Day


Le 10 avril 2019, la base de Beauvechain a accueilli quelque 10 000 visiteurs pour son premier BAB Day, une journée porte ouverte axée sur la découverte des filières de métiers liées à la Composante Air et des unités avec lesquelles elle coopère étroitement. De nombreux stands et activités avaient été mis en place pour capter l'attention du public et plus particulièrement des jeunes, cœur de cible de la Défense toujours à la recherche de nouveaux talents.

 

Mil MI-35 - Czech Air Force MD900 - G-12 - Police fédérale Mil MI-171 - Czech Air Force

Les paras en action !

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Badge Beauvechain Air Base Day 2019

Les paras en action !

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Alpha Jet 1B+ - AT01 - AJeTS SF-260M+ - ST-30 Piper Cub - Cadets de l'air


L'espace aérien au-dessus de la base était lui aussi bien occupé. Les trois équipes de démonstration y ont réalisé leurs premières performances en public de la saison. L'A109 Display Team a réalisé deux présentations, l'une en ouverture le matin, sans lâchers de flares, et l'autre en mode full show pour clôturer la journée. Les capitaines Soenens et Jacobs ont pu à nouveau faire la démonstration de la grande agilité de l'Hirundo et de son élégance.

A109 Solo display 2019 A109 Solo display 2019 A109 Solo display 2019
A109 Solo display 2019 A109 Solo display 2019 A109 Solo display 2019


Rutilants sous le soleil, les Red Devils ont eux aussi donné deux représentations forcément 'endiablées'. Le Marchetti assure la formation de base des pilotes militaires belges depuis maintenant un demi-siècle. Aux mains de pilotes expérimentés comme les Red Devils, il offre un spectacle tout en finesse, très apprécié des connaisseurs.

Red Devils 2019 Red Devils 2019 Red Devils 2019
Red Devils 2019 Red Devils 2019 Red Devils 2019


Le F-16 célèbre quant à lui quarante ans de service à la Force Aérienne. Quarante ans de service et autant d'années de présentations solo. Le commandant Stephan Darte, 'Vador', est le dix-huitième pilote démonstrateur de l'appareil. A bord du Dark Falcon, il a enchaîné les manœuvres serrées qui ont fait la renommée de l'inégalable Viper.

F-16 Solo display 2019 F-16 Solo display 2019 F-16 Solo display 2019
F-16 Solo display 2019 F-16 Solo display 2019 F-16 Solo display 2019


Les démonstrations Search and Rescue sont également une tradition à la Force Aérienne. Tradition perpétuée aujourd'hui avec le NH90 NFH de la 40e escadrille, basée à Coxyde mais intégrée au 1 Wing. Tout comme le fut le Sea King pendant 43 ans, le Caïman est un élément-clé dans la chaîne SAR belge. Mais contrairement à son prédécesseur, son horizon s'étend bien au-delà du littoral grâce à ses capacités à opérer en mer à partir de frégates.

Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01 Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01 Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01
Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01 Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01 Mission SAR pour le NH90 NFH RN-01


Décliné dans sa version de transport tactique, le NH90 est de plus en plus sollicité par la Défense. Pour donner un aperçu de ses capacités, deux scénarios étaient proposés au public. Dans le premier, des Forward Air Controllers préalablement héliportés guidaient deux F-16 chargés de détruire une cible ennemie. Une fois la voie ouverte, un premier NH90 a amené sur la zone une équipe au sol tandis qu'un second, appartenant pour cet exercice à l'Armée de Terre allemande, déposait un mortier. Leur protection était assurée par un A109 armé.

Démo scénario 1 Démo scénario 1 Démo scénario 1
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Au contact de l'ennemi, les troupes ont dû évacuer un blessé. Un A109 Medevac a atterri à proximité, toujours sous la protection d'un Hirundo armé. A l'issue de l'opération, le mortier a été évacué sous élingue, suivi par les autres combattants.

A109 Medevac A109 Medevac A109 appui-feu
Combattants évacués par un NH90 MTH Combattants évacués par un NH90 MTH vp 2019 scenario1 06 thumb


Le second scénario avait pour acteurs une équipe des Forces spéciales envoyée intercepter un convoi dans lequel se trouvait un 'high value target' (cible de grande valeur). Le véhicule de tête du convoi a été immobilisé par un tireur d'élite qui, depuis un des hélicoptères, a atteint son bloc moteur. Deux NH90 se sont ensuite posés à côté des camions et un chien a été lancé à la poursuite de la cible qui tentait de prendre la fuite.

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Le fuyard a été neutralisé par les Forces spéciales et exfiltré par hélicoptère. L'opération n'a pris en tout que trois minutes !

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Ce premier BAB Day fut un succès. Un double succès même puisque la journée s'est prolongée par un runway run qui a offert la possibilité aux 250 participants inscrits de courir au milieu des avions et hélicoptères disposés sur la piste. Espérons que ce galop d'essai se confirmera et qu'il ne s'agit que d'une première.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux

Brèves / News 2019 - 2020

11/03/2020 - Vol en F-16 pour le MoD

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Ce 11 mars, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, s'est rendu à Florennes pour une présentation de la Composante Air. Il a été accueilli par le général-major aviateur Frederik Vansina et par son homonyme, le colonel aviateur Philippe Goffin, commandant du 2e Wing tactique. Les deux hommes ont effectué une mission  sur un F-16BM. Le ministre a ensuite rencontré des membres du personnel de la base et des équipages de différents aéronefs (C-130H, NH90 NFH, A109BA, SF.260D, B-Hunter et F-16AM) représentatifs de la gamme des moyens aériens mis en œuvre par la Composante Air. Lire les news 2020

9/03/2020 - point presse opérations

Opérations
 
Le 9 mars, la Défense a organisé une conférence de presse sur les opérations en cours et prévues pour 2020. Près de 1000 militaires belges sont actuellement engagés dans des opérations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie au profit de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de coalitions ou dans un contexte national.

Sur le territoire national, la Composante Air assure quotidiennement les missions de recherche et de sauvetage à la côte. L'an dernier, 91 interventions ont été réalisées et 29 personnes en détresse ont pu être prises en charge. Par ailleurs, des moyens terrestres assurent la protection de sites et lieux sensibles dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian.... Lire l'article complet
 

13/01/2020 - Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

Bye bye Alpha Jet - Photo: Serge Nemry (Wings)
Ce 13 janvier, c'est en toute discrétion que les AT13, AT24 et AT26 ont retrouvé le tarmac de la base de Beauvechain après un ultime vol sous les couleurs de la Composante Air. Ils faisaient partie de la dernière vague d'appareils rapatriés en Belgique afin d'y être reconditionnés, stockés et proposés à la vente. Grâce à ses qualités de vol et d'emploi, l'Alpha Jet est très prisé des sociétés qui offrent leurs services de forces d'opposition aux forces armées qui en font la demande. Ce marché est en pleine expansion et vingt-cinq Alpha Jet pourraient ainsi trouver acquéreur à plus ou moins court terme......Lire les news 2020

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