AMB
mardi 31 mars 2020

Revue de presse 2020

13/01/2020:  Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B
09/03/2020: Point presse opérations
11/03/2020: Vol en F-16 pour le MoD


Bye bye Alpha Jet 1B - Photo: Serge Nemry (Wings)13/01/2020 - AMB/VP/DDW - Retrait du service actif, sur la pointe des roues, des Alpha Jet 1B

Ce 13 janvier, c'est en toute discrétion que les Alpha Jet 1B AT13, AT24 et AT26 ont retrouvé le tarmac de la base de Beauvechain après un ultime vol sous les couleurs de la Composante Air. Ils faisaient partie de la dernière vague d'appareils rapatriés en Belgique afin d'y être reconditionnés, stockés et proposés à la vente. Grâce à ses qualités de vol et d'emploi, l'Alpha Jet est très prisé des sociétés qui offrent leurs services de forces d'opposition aux forces armées qui en font la demande. Ce marché est en pleine expansion et vingt-cinq Alpha Jet pourraient ainsi trouver acquéreur à plus ou moins court terme.

Les 33 appareils ont été livrés à la Force Aérienne entre octobre 1978 et juillet 1980. Ils ont d'abord opéré depuis Brustem puis, dès 1996, depuis Beauvechain, avant d'être intégrés au sein de l'Advanced Jet Training School (AJeTS) franco-belge de Cazaux entre 2004 et 2018.

En quarante années de service, plus de mille pilotes ont fait leurs premières heures de réacteur sur les Alpha Jet belges. La promotion 77B fut la première à voler sur l'avion au sein de la 11e escadrille. Elle fut suivie quelques mois plus tard par la 78B, qui effectua sur celui-ci l'entièreté de sa formation. En termes d'heures de vol, le compteur a atteint le très honorable score de 194 827 heures. Des chiffres impressionnants pour un avion particulièrement fiable et très apprécié de ceux qui ont volé ou travaillé dessus.  Photo: Serge Nemry (Wings)


09/03/2020 - AMB/VP/DDW - Point presse opérations

Le 9 mars, la Défense a organisé une conférence de presse sur les opérations en cours et prévues pour 2020. Près de 1000 militaires belges sont actuellement engagés dans des opérations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie au profit de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de coalitions ou dans un contexte national.

Sur le territoire national, la Composante Air assure quotidiennement les missions de recherche et de sauvetage à la côte. L'an dernier, 91 interventions ont été réalisées et 29 personnes en détresse ont pu être prises en charge. Par ailleurs, des moyens terrestres assurent la protection de sites et lieux sensibles dans le cadre de l'opération Vigilant Guardian.

Dans le ciel des pays baltes également, les F-16 belges sont actifs. Quatre appareils placés sous le commandement de l'OTAN sont déployés à Siaulai, en Lituanie, afin d'y mener des missions de police du ciel. Deux de ces appareils sont en alerte à 15 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Armés de missiles AIM-120 AMRAAM, AIM-9 Sidewinder et de 510 obus de 20 mm, ils ont intercepté et identifié 15 avions de transport et 17 avions de combat russes entre septembre 2019 et début mars 2020. Ces interceptions s'effectuent selon des règles d'engagement particulièrement strictes. Le but est d'escorter les intrus et de montrer la réactivité de l'OTAN sans toutefois répondre à une éventuelle provocation. La rotation se terminera le 30 avril.

Dès le mois de mai, les bases de Florennes et de Kleine-Brogel reprendront en alternance les missions QRA. Un nouveau déploiement de F-16 en Jordanie est également à l'étude mais le gouvernement n'a pas encore donné son aval à cette mission. Dans l'intervalle, le personnel se prépare tant au sol qu'en vol, comme l'illustrent ces photos.

Recherche d'explosifs avec chien Inspection d'un véhicule Fouille du chauffeur
Départ en mission d'entraînement d'un F-16 armé de bombes d'exercice BDU-33 Départ en mission d'entraînement d'un F-16 armé de bombes d'exercice BDU-33 Départ en mission d'entraînement d'un F-16 armé de bombes d'exercice BDU-33
Tir air-sol à Pampa Range Cible sur le site de Pampa Range Break après le tir

11/03/2020 - AMB/VP/DDW - Vol en F-16 pour le MoD - Ce 11 mars, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, s'est rendu à Florennes pour une présentation de la Composante Air. Il a été accueilli par le général-major aviateur Frederik Vansina et par son homonyme, le colonel aviateur Philippe Goffin, commandant du 2e Wing tactique. Les deux hommes ont effectué une mission sur un F-16BM. Le ministre a ensuite rencontré des membres du personnel de la base et des équipages de différents aéronefs (C-130H, NH90 NFH, A109BA, SF.260D, B-Hunter et F-16AM) représentatifs de la gamme des moyens aériens mis en œuvre par la Composante Air.

Le MoD et le colonel aviateur Philippe Goffin, F-16BM - FB-14 Le MoD Philippe Goffin et le général-major aviateur Frederik Vansina

Source: AMB/VP/DDW,
Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Serge Nemry (Wings),