AMB
Sunday 29 November 2020

Opération Desert Falcon 2020-2021

ODF 2020 - 2021
Le 29 septembre 2020, cinq F-16 ont décollé de la base aérienne de Florennes à destination de la Jordanie. Quatre de ces appareils y mèneront des opérations aériennes dans le cadre de l'Opération Inherent Resolve.

C'est la troisième fois que la Composante Air déploie des F-16 au Moyen-Orient pour y lutter contre Daesh. La Belgique fait en effet partie du noyau d'une coalition internationale mise en place en 2014 et qui compte aujourd'hui 77 pays et cinq organisations internationales. Ses domaines d'action sont les suivants :

     - Stabilisation des territoires libérés

     - Contre-propagande de Daesh

     - Limitation de la liberté de mouvement des 'Foreign Terrorist Fighters'

     - Assèchement du financement de Daesh

     - Pression militaire

ODF 2020 - F-16AM ODF 2020 - F-16AM ODF 2020 - F-16AM


La participation de la Composante Air aux opérations durant les douze prochains mois répond à une demande d'avions de combat capables de fournir une protection aérienne aux troupes engagées sur le terrain et d'assurer des missions de reconnaissance au profit de divers services de renseignement. La mission des F-16 belges sera triple :

     - Close Air Support au profit des troupes au sol

     - Air Interdiction, missions planifiées contre Daesh

     - Reconnaissance armée avec la nacelle de désignation Sniper

Il est à noter que pour le volet reconnaissance, une cellule P.E.D. (Processing Exploitation Dissemination) sera activée à Florennes. Elle recueillera les images brutes produites par les nacelles des F-16 et les analysera avant d'en renvoyer les résultats aux services de renseignement concernés.

GBU-39 - Small Diameter Bombs - GBU-54 GBU-12


En ce qui concerne les autres missions, les F-16 pourront utiliser leur armement de bord (canon de 20mm) et une large gamme de bombes à guidage de précision (GBU-12, 31, 38, 54). Cette gamme sera étoffée pour la première fois par les nouvelles GBU-39 'Small Diameter Bombs' guidées par GPS. Ces munitions de petites dimensions ont une charge offensive réduite qui limite leur effet de souffle et d'éventuels dommages collatéraux. Chaque F-16 peut en emporter huit.

Le détachement belge se compose de 125 personnes qui mettent en œuvre quatre avions. Les zones d'intervention se situent principalement en Irak et sur une partie du territoire syrien sur laquelle le gouvernement du pays n'exerce aucun contrôle. 

ODF 2020 - F-16AM ODF 2020 - F-16AM ODF 2020 - F-16AM


Ferry flight


Les cinq appareils ont décollé de Florennes peu après 11 heures et ont pris la direction de la Méditerranée. Au large des côtes corses, ils ont effectué un premier ravitaillement en vol avec un tanker français de la base d'Istres. À l'issue de cette opération, l'avion de réserve a fait demi-tour et est rentré à sa base. Les quatre autres appareils et le ravitailleur ont poursuivi leur route vers la Crète. Après un second ravitaillement, les F-16 ont mis le cap vers la Jordanie. La durée de vol prévue était de 4h45 environs.

Le F-16AM FA-77 au décollage Le F-16AM FA-133 au décollage Le F-16AM FA-87 au décollage

Texte et photos V. Pécriaux
Tous nos remerciements à la Défense pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.