21 juillet, un défilé sous contrôle

Lire la suite : 21 juillet, un défilé sous contrôle
Aviation Days 2018
Lire la suite : Aviation Days 2018
Belgian Air Force Days 2018
Depuis quelques années, les Belgian Air Force Days sont le principal événement aéronautique organisé en Belgique. Un rendez-vous très attendu des amateurs de spectacles aériens qui, cette année encore, sont venus en nombre puisque l'on a recensé près de 72 000 spectateurs répartis sur le week-end, sans compter les 2000 spotters et 1300 jeunes présents à Kleine-Brogel le vendredi à l'arrivée des appareils.
Sans être exceptionnel pour beaucoup d'aficionados habitués à arpenter les abords des plus grands shows aériens d'Europe et d'ailleurs, le plateau des BAF Days 2018 comptait quelques machines encore rares dans l'espace aérien belge. A défaut de pouvoir être exhaustifs, nous allons vous en présenter quelques-unes.
Demo teams 2018

Lire la suite : Demo teams 2018
Koksijde open door 2018
Le 22 août, le ciel de Coxyde était en fête. Cet événement annuel, qui fait la part belle aux appareils de la Composante Air, est aujourd'hui organisé un mercredi après-midi et n'a certes plus l'ampleur des airshows d'antan. Mais malgré tout, il a pu trouver son public au fil des ans.
Le 15e Wing fait son grand pow-wow

Ce 13 septembre 2018, il n'y en avait que pour les sioux sur le parking de Melsbroek. En effet, pour les 70 ans du Wing et de la 21e escadrille et les 45 ans du Hercules à la 20e, deux appareils avaient été confiés aux bons soins de Peter Verheyen et Johan Wolfs, deux spécialistes reconnus pour leurs nombreuses réalisations sur ces supports si particuliers que sont les avions militaires.
Le Dark Falcon en pleine lumière
Lire la suite : Le Dark Falcon en pleine lumière
Le FU-154 reprend sa place

Lire la suite : Le FU-154 reprend sa place
Le site Les Ailes Militaires Belges a 20 ans
C'était en mai 1998, il y a vingt ans ! Deux fanas d'aviation se rencontrent un peu par hasard sur le Net. De cette passion commune naît une idée un peu folle : créer un site Internet consacré exclusivement à la Force Aérienne belge. Beau et vaste projet, mais à l'époque, Internet est encore loin d'être la toile gigantesque que l'on connaît aujourd'hui. On commence à peine à parler de l'ADSL, les noms de domaine sont encore réservés aux entreprises. Les premières pages sont réalisées dans des couleurs parfois improbables (si, si) et stockées chez des hébergeurs dont les noms sont depuis bien longtemps relégués aux oubliettes du Web.
C'est l'époque où l'on fait reproduire ses plus belles diapositives sur papier 10x15 pour pouvoir les scanner et les publier au format 640x... pixels. De l'artisanat, du vrai comme on n'en fait plus ! Mais l'enthousiasme est tel que le site, progressivement, prend son envol. Les rubriques consacrées aux meetings aériens, aux appareils et aux unités s'étoffent. Les premiers 'carnets de vol' font également leur apparition. Les fonds de tiroir commencent à livrer leurs secrets.
C'était en mai 1998, il y a vingt ans déjà... Depuis, la technologie n'a cessé d'évoluer. Le numérique a supplanté l'argentique et il y a bien longtemps qu'on n'entend plus parler de l'ADSL. L'enthousiasme, lui, n'a pas faibli et nous permet aujourd'hui encore de vous présenter, à vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, des articles de fond, parfois exclusifs, sur la Force Aérienne et son histoire ainsi que sur la Composante Air d'aujourd'hui. Les liens que nous avons tissés avec la Composante Air et les nombreuses rencontres que nous avons pu faire dans ce milieu de passionnés qu'est l'aviation nous confortent dans notre envie de poursuivre l'aventure des Ailes Militaires Belges. Nous espérons que vous continuerez à prendre autant de plaisir à nous lire que nous à réaliser nos pages et nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.
Lire la suite : Le site Les Ailes Militaires Belges a 20 ans
Remise d'ailes 2018

Traditionnellement, en septembre, la base de Beauvechain sert de décor à la remise des brevets aux pilotes de la Défense. La cérémonie de cette année, qui s'est tenue le 19 septembre, revêtait cependant un caractère tout à fait particulier.
Remise de commandement au 80 UAV Squadron

Lire la suite : Remise de commandement au 80 UAV Squadron
Retour au pays pour le BD 09

Lire la suite : Retour au pays pour le BD 09