AMB
Wednesday 3 June 2020

Histoire

Gossoncourt - EBTN

Historique de la base de Gossoncourt

Gossoncourt - EBTN
Google map

La construction de l'aérodrome de Gossoncourt débute dès 1921. La plaine d'aviation, puisqu'il n'existe aucune piste à l'époque, s'étend sur 39 hectares. Elle est bordée par six hangars disposés en arc de cercle. Les installations sont complétées par des blocs de casernement. La première unité à occuper le terrain est le 1er Groupement d'observation et ses six escadrilles équipées de De Havilland DH4, de SPAD XI et de De Havilland DH9.

Read more: Gossoncourt - EBTN

Kleine Brogel EBBL

Historique de la base de Kleine Brogel

kleine-brogel-02_thumb.gif
google_kleine-brogel

Google map - Kleine-Brogel

L’aérodrome de Kleine Brogel voit le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Désigné B-90, il ne devait être qu’un des nombreux aérodromes utilisés par les Alliés pour apporter un appui aux armées de terres lancées à l’assaut de l’Allemagne.

Read more: Kleine Brogel EBBL

Koksijde EBFN

Base Aérienne Koksijde "Adjt. Avi. Frans Allaeys"

Historique de la base de Koksijde

kocksijde_02_thumb.gif
google_coxyde

Google map - Koksijde (Coxyde)

La base de Koksijde (Coxyde) tire ses origines de la réorganisations des forces armées belges après la première guerre mondiale.

Après l'invasion allemande de 1940, l'aérodrome est utilisé par l'occupant qui y construit une piste en dur de 800 mètres de long.

Read more: Koksijde EBFN

Melsbroek EBMB

Historique de la base de Melsbroek

Quelques mois après la capitulation de la Belgique, les troupes allemandes commencent la construction à Melsbroek, dans la banlieue bruxelloise, d’un terrain d’aviation, baptisé « terrain n° 13 », qui ne comprend initialement que la piste et un hangar. Dès septembre 1940, la Luftwaffe y stationne des Junkers 88 et des Heinkel 111.

melsbroek_thumb.gif
google_melsbroek

Google map - Melsbroek

Read more: Melsbroek EBMB

ODF II - Retour au pays

ODF - Les F-16 rentrent au pays
 
Les F-16 rentrent au pays

Le 26 décembre 2017 vers 8 heures du matin, les quatre F-16 engagés dans la coalition contre l'Etat islamique ont décollé de la base jordanienne d'Al Azraq à destination de la Belgique. Au-dessus de l'Adriatique, ils ont été rejoints par un tanker turc qui les a accompagnés une partie du trajet. Après deux ravitaillements en vol, les chasseurs ont mis le cap sur Kleine-Brogel, qu'ils ont atteints peu avant 13 heures.

Read more: ODF II - Retour au pays